Est-ce bon pour notre sante ?

Risques d'allergies et d'empoisonnements :

Aujourd'hui, aucune espèce d'insecte est totalement saine pour un être humain, dû à leur mécanisme chimique de défense, leur dard, mandibule ce qui peut causer des allergies. La dangerosité des insectes, peut venir également venir de leur alimentation, en effet certaines espèces peuvent se nourrir de toxines chimiques, présentes chez les plantes ou dans le sol, que leur organisme peut supporter contrairement à l'être humain.

Connaissances limitées :

D'après l'Anses, le danger le plus important est la réglementation sur la consommation de ces insectes, en effet les études scientifiques ne portent que sur une dizaine d'espèces, les plus consommées. Cependant, on considère qu'il y a entre 2000 et 2500 espèces d'insectes différentes consommées dans le monde.

Effets Thérapeutiques :

Certains insectes sont utilisés dans la médecine dans certains pays. Les libellules peuvent soigner des toux, les maux de gorge et le rhume. Les mandibules des fourmis noires ont été utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale pour faire des points de suture. Les grillons soignent les infections urinaires et les rétentions d'eau liée à l'insuffisance cardiaque. Les larves de mouches ont des actions anti-bactériennes. Le nectar des dieux produit par les abeilles a des effets anti-inflammatoire, anti-septique, cicatrisant et est un élément nutritif. Le venin de tarentule est utilisé contre les cellules cancéreuses.

Flou juridique :

Contre toute attente, la consommation d'insectes n'est pas officiellement autorisée par l'Union européenne, car le règlement s'applique à l'alimentation humaine n'a pas autorisé la mise sur le marché des insectes.

Ce qu'ils nous donnent : Graphique, Information nutritionnelles des insectes

source : d'après les données de www.myrmecofourmis.com
Français
English
Deutsch
Accessibilité