Une production durable ?

L'élevage :


La production et l'élevage d'insectes n'a pas encore de méthode définie. Certaines espèces sont élevées dans les déjections des animaux ; elles sont ensuite mangées par les animaux quand elles sont arrivés à maturité pour être consommées. Cette méthode permet de nourrir ces animaux à un moindre coût. Aucune démarche n'est encore officielle, chacun développe ses façons de faire plus ou moins durables. On peut élever certains insectes dans des boites en cartons avec de la terre chez soi, avec un résultat qui arrivera sous peu de temps.

Nouveau !

Cette pratique est tout de même contrôlée par les organismes de santé ou de propreté, en effet les insectes ne sont pas toujours élevés dans des endroits propres. Dans quelques années, on pourra peut-être voir apparaître des méthodes appropriées et officielles. L'entomophagie, se répendra de plus en plus au fils des années, et se démocratisera, car les insectes sont peut-être notre avenir.

On fait différents types d'élevage :

L'élevage à des fins commerciales comme l'apiculture pour le miel

L'élevage pour la lutte écologiste, pour combattre certains prédateurs. Par exemple, on peut parler de l'introduction des coccinelles pour lutter contre les pucerons et les moucherons sur les plantes.

L'élevage à but pédagogique et scientifique, pour observer les différentes espèces dans des vivariums dans des salles de classe ou dans les laboratoires de recherches.

On peut aussi élever les insectes par passion, c'est peut-être la forme d'élevage la plus compliquée, car elle demande de la rigueur et de l'implication, car la pratique est légalisée, on peut être verbalisé si on relâche des espèces exotiques.

On élève également des insectes pour l'alimentation humaine, ce type d'élevage est très répandu dans les pays asiatiques et africains qui mangent des insectes depuis quelques siècles, alors que la pratique est peu démocratisée dans les pays occidentaux.

On élève aussi des insectes pour nourrir d'autres animaux, la nourriture est moins coûteuse que les aliments en animalerie et les menus peuvent varier de jour en jour, mais tous les animaux ne peuvent pas en manger.
Français
English
Deutsch
Accessibilité