Que mange-t'on ?

Consommation des insectes

Les vers Agaves : Chenilles que l'on peut retrouver dans les bouteilles de Tequila, pour prouver l'authenticité de la bouteille, et de sa teneur en alcool, en effet si l'alcool est élevé les vers se conservent.

Les fourmis : La plupart des espèces de fourmis sont comestibles plus particulièrement les fourmis charpentières, coupeuse de feuilles, et les fourmis pot-de-miel. Les fourmis pot-de-miel sont très appréciées, car la substance à l'intérieur de leur abdomen est comparable au nectar des fleurs. Les insectes s'en nourrissent, c'est une sorte de garde-manger vivant.

Les fourmis ailées: Elles sont croustillantes si elles sont rôties, on peut les reconnaître grâce à leur goût comparable au goût de la couenne de porc au beurre.

Les vers de bambou : Très souvent mangés frits en Thaïlande.

Les cigales periodiques : Une fois adultes après 17 ans de vie, elles peuvent être mangées, elles sont très juteuses et très tendres en bouche.

Les cafards : Ils sont consommés que s'ils sont nourris de fruits et de légumes frais. Ils sont savourés grillés, frits ou encore crus. Ils sont très agréables lors de la dégustation.

Les grillons : Ils peuvent être consommés de différentes manières : crus, cuits, sautés, grillés, ... Ce sont une des espèces d'insectes les plus consommées.

Les libellules : Elles sont consommées sous forme adulte ou sous forme de larves.

Les pupes de la mouche : Leur goût est similaire au boudin.

Les jumilles : Ces insectes sont riches en vitamines B et malgré leur goût amer joint d'un goût de cannelle, elles sont dotées de propriétés tranquillisantes et analgésiques. Elles résistent à la cuisson et sont donc consommées vivantes.

Les larves de la fausse teigne : Ces insectes sont des parasites de ruches d'abeilles, elles se nourrissent donc de miel. Rôties ou sautées, elles ont le goût de noix de pin et sont riches en acide gras.

Les insectes toxiques : Les insectes toxiques ont une particularité, ils sont souvent de couleur très vive cette couleur dissuade ainsi les prédateurs de les manger.

Graphique, les insectes les plus consommés

source : Science & Vie Junior, n°289, octobre 2013
Français
English
Deutsch
Accessibilité