Retour à la version classique

Le saviez-vous ?

On en trouve partout dans le monde !
Leur élevage demande peu de place et peu d'eau
L'élevage dégage moins de gas à effets de serre que les troupeaux traditionnels
La collecte des insectes dans les champs permet d'éviter les insecticides
Excellent apport nutritionnel
On peut les nourir de nos déchets



Introduction


Bonjour, nous allons vous présenter notre travail de 24 heures sur un thème donné : "Des insectes dans nos assiettes...". La problématique de ce sujet est : "La consommation des insectes et de leurs productions est-elle bonne pour la planète, pour l'économie et pour notre santé ?", vous pourrez retrouver tous les éléments liés à cette problématique dans les différents onglets présents sur la page d'accueil. Nous vous remercions et nous vous souhaitons une agréable visite de notre site.

Cordialement, l'équipe du site (Louis, Dorian et Quentin)

Sommaire

1. Un insecte ? Qu'est ce que c'est ?
2. Que mange-t'on ?
3. Peut-on parler de production durable ?
4. Les effets sur notre santé.
5. L'impact économique.
6. A table ! (quelques recettes...)

Qu'est ce qu'un insecte ?

Un insecte est un animal composé de deux antennes, d'une tête, d'un thorax, d'un abdomen et de six pâtes.
Les araignées, les tiques, les scorpions, les cloportes, et les scolopendres ne sont pas des insectes.

A quoi servent les insectes ?

Nouveau !

Pollinisation :  grâce aux insectes, les fleurs pollinisées peuvent se développer et devenir des fruits. Ils sont attirés par le nectar que les fleurs produisent. On estime que sans les insectes 85 % des fleurs disparaîtraient.

Fertilisation : Grâce à leurs escréments et aux débris qu'ils font tomber pendant leurs voyages, ils apportent des tonnes et des tonnes d'engrais naturels excellent pour la fertilisation des sols.

Recyclage : Certains insectes mangent les déchets organiques comme les écorces d'arbres ou les feuilles mortes, en les grignotant ou en les éliminant avec leur escréments. Ces déchets disparaissent dans le sol, où ils seront réutilisés par les racines des plantes.

Nettoyage : Énormément d'insectes, nettoient ou mangent les cadavres des animaux morts. Grâce à ce cycle naturel, les dépouilles disparaissent dans le sol, ainsi le nettoyage des forêts et des espaces verts est gratuit et naturel. 

Destruction : Les insectes se mangent entre eux ce qui permet d'éviter d'en retrouver partout et d'être envahis de ces petites bêtes. Si ces petites bêtes venaient à disparaître l'espèce humaine ne pourraient survivre que 50 ans.

Alimentation des humains : C'est d'ailleurs le thème de notre site. Nous verrons au travers de celui-ci, en quoi les insectes peuvent constituer une nourriture pour les hommes tout en examinant les contraintes liées à la santé, à l'économie et l’environnement

Les capacités de ces insectes :

Ils peuvent survivre à des températures extrêmes, et vivre dans des milieux aquatique acides, et même dans le vide spatial.

Consommation des insectes

Les vers Agaves : Chenilles que l'on peut retrouver dans les bouteilles de Tequila, pour prouver l'authenticité de la bouteille, et de sa teneur en alcool, en effet si l'alcool est élevé les vers se conservent.

Les fourmis : La plupart des espèces de fourmis sont comestibles plus particulièrement les fourmis charpentières, coupeuse de feuilles, et les fourmis pot-de-miel. Les fourmis pot-de-miel sont très appréciées, car la substance à l'intérieur de leur abdomen est comparable au nectar des fleurs. Les insectes s'en nourrissent, c'est une sorte de garde-manger vivant.

Les fourmis ailées: Elles sont croustillantes si elles sont rôties, on peut les reconnaître grâce à leur goût comparable au goût de la couenne de porc au beurre.

Les vers de bambou : Très souvent mangés frits en Thaïlande.

Les cigales periodiques : Une fois adultes après 17 ans de vie, elles peuvent être mangées, elles sont très juteuses et très tendres en bouche.

Les cafards : Ils sont consommés que s'ils sont nourris de fruits et de légumes frais. Ils sont savourés grillés, frits ou encore crus. Ils sont très agréables lors de la dégustation.

Les grillons : Ils peuvent être consommés de différentes manières : crus, cuits, sautés, grillés, ... Ce sont une des espèces d'insectes les plus consommées.

Les libellules : Elles sont consommées sous forme adulte ou sous forme de larves.

Les pupes de la mouche : Leur goût est similaire au boudin.

Les jumilles : Ces insectes sont riches en vitamines B et malgré leur goût amer joint d'un goût de cannelle, elles sont dotées de propriétés tranquillisantes et analgésiques. Elles résistent à la cuisson et sont donc consommées vivantes.

Les larves de la fausse teigne : Ces insectes sont des parasites de ruches d'abeilles, elles se nourrissent donc de miel. Rôties ou sautées, elles ont le goût de noix de pin et sont riches en acide gras.

Les insectes toxiques : Les insectes toxiques ont une particularité, ils sont souvent de couleur très vive cette couleur dissuade ainsi les prédateurs de les manger.

Graphique, les insectes les plus consommés

source : Science & Vie Junior, n°289, octobre 2013


L'élevage :


La production et l'élevage d'insectes n'a pas encore de méthode définie. Certaines espèces sont élevées dans les déjections des animaux ; elles sont ensuite mangées par les animaux quand elles sont arrivés à maturité pour être consommées. Cette méthode permet de nourrir ces animaux à un moindre coût. Aucune démarche n'est encore officielle, chacun développe ses façons de faire plus ou moins durables. On peut élever certains insectes dans des boites en cartons avec de la terre chez soi, avec un résultat qui arrivera sous peu de temps.

Nouveau !

Cette pratique est tout de même contrôlée par les organismes de santé ou de propreté, en effet les insectes ne sont pas toujours élevés dans des endroits propres. Dans quelques années, on pourra peut-être voir apparaître des méthodes appropriées et officielles. L'entomophagie, se répendra de plus en plus au fils des années, et se démocratisera, car les insectes sont peut-être notre avenir.

On fait différents types d'élevage :

L'élevage à des fins commerciales comme l'apiculture pour le miel

L'élevage pour la lutte écologiste, pour combattre certains prédateurs. Par exemple, on peut parler de l'introduction des coccinelles pour lutter contre les pucerons et les moucherons sur les plantes.

L'élevage à but pédagogique et scientifique, pour observer les différentes espèces dans des vivariums dans des salles de classe ou dans les laboratoires de recherches.

On peut aussi élever les insectes par passion, c'est peut-être la forme d'élevage la plus compliquée, car elle demande de la rigueur et de l'implication, car la pratique est légalisée, on peut être verbalisé si on relâche des espèces exotiques.

On élève également des insectes pour l'alimentation humaine, ce type d'élevage est très répandu dans les pays asiatiques et africains qui mangent des insectes depuis quelques siècles, alors que la pratique est peu démocratisée dans les pays occidentaux.

On élève aussi des insectes pour nourrir d'autres animaux, la nourriture est moins coûteuse que les aliments en animalerie et les menus peuvent varier de jour en jour, mais tous les animaux ne peuvent pas en manger.

Risques d'allergies et d'empoisonnements :

Aujourd'hui, aucune espèce d'insecte est totalement saine pour un être humain, dû à leur mécanisme chimique de défense, leur dard, mandibule ce qui peut causer des allergies. La dangerosité des insectes, peut venir également venir de leur alimentation, en effet certaines espèces peuvent se nourrir de toxines chimiques, présentes chez les plantes ou dans le sol, que leur organisme peut supporter contrairement à l'être humain.

Connaissances limitées :

D'après l'Anses, le danger le plus important est la réglementation sur la consommation de ces insectes, en effet les études scientifiques ne portent que sur une dizaine d'espèces, les plus consommées. Cependant, on considère qu'il y a entre 2000 et 2500 espèces d'insectes différentes consommées dans le monde.

Effets Thérapeutiques :

Certains insectes sont utilisés dans la médecine dans certains pays. Les libellules peuvent soigner des toux, les maux de gorge et le rhume. Les mandibules des fourmis noires ont été utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale pour faire des points de suture. Les grillons soignent les infections urinaires et les rétentions d'eau liée à l'insuffisance cardiaque. Les larves de mouches ont des actions anti-bactériennes. Le nectar des dieux produit par les abeilles a des effets anti-inflammatoire, anti-septique, cicatrisant et est un élément nutritif. Le venin de tarentule est utilisé contre les cellules cancéreuses.

Flou juridique :

Contre toute attente, la consommation d'insectes n'est pas officiellement autorisée par l'Union européenne, car le règlement s'applique à l'alimentation humaine n'a pas autorisé la mise sur le marché ces insectes.

Ce qu'ils nous donnent : Graphique, Information nutritionnelles des insectes

source : d'après les données de www.myrmecofourmis.com

L'économie


L'élevage d'insectes est peu coûteux, car on a seulement besoin de quelques insectes et de les laisser se développer. Par eux même, ils vont se reproduire, et le nombre d'insectes va se multiplier rapidement, l'élevage demande peu d'entretien, donc peu de d'investissements économique.

Certains insectes apportent plus d'énergie qu'une pièce de bœuf, ces insectes coûtent moins cher que ces pièces de viande, et puis cela permet aussi de varier notre alimentation.

Le marché des insectes

Dans les boutiques de ventes d'insectes, on trouve la plupart des insectes les plus consommés, on peut les trouver sous beaucoup de formes, sachets de 20g nature ou aromatisés aux différentes saveurs proposées par la marque, on peut retrouver les insectes sous forme de sucettes aromatisés ou encore sous forme de boisson alcoolisée, de farine ou de barre protéinée. On peut également suivant les sites trouver des offres découvertes ou dégustation, ou encore plus surprenant des chocolats, des pâtes, ou encore des cookies.

Pourquoi valoriser le marché des insectes

Comme nous l'avons dit plus haut, les insectes ont un coup de production relativement bas. De ce fait, avec les même moyens que pour produire de la viande classique, on pourra produire beaucoup plus de "viande" d'insectes à moindres frais.

Voici quelques recettes

Grillons sautés (ou tout autre insecte) :

Ingrédients pour 4 à 6 personnes: 
• 1-2 tasses Grillons 
• ¼ tasse de beurre 
• 3 gousses d'ail 
• ¼ tasse d'oignons verts hachés 
Faire fondre le beurre, ajouter l'ail et les oignons verts hachés et faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter les insectes et les faire revenir pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Assaisonner au goût. Servir chaud.

Criquets à la sauce piquante :

Faîtes frire des criquets dans de l'huile d'arachide à 160°C. Quand ils sont rouges et croustillants, retirez-les et enlevez l’excès de gras à l'aide d'un papier absorbant. Assaisonnez d'origan, de jus de citron, de Tabasco et de sel. Servez ensuite sur des feuilles de laitue.

Toast de larves d’abeille :

Ingrédients: 
• larves d'abeilles 
• 1 blanc d'œuf 
• 1 c. à thé de beurre
• miel 1 / 4 c. à thé 
• 1 tomate 
• 1 Feuille de laitue 
• 1 c. à soupe de mayonnaise 
• sel 1 pincée 
• 1 tranche de pain 

Quand les larves d’abeille sont sautées avec un peu de beurre et quelques gouttes de miel, leur goût ressemble beaucoup à celui du bacon. Faire sauter les larves d'abeilles dans le beurre, avec un tout petit peu de sel et quelques gouttes de miel. Une fois que les larves deviennent dorées et croustillantes, les mélanger au blanc d’œuf cru. Les repasser à la poêle en formant une galette. Faire griller le pain et une tranche de tomate. Étalez de la mayonnaise sur le pain grillé, puis la laitue et la tomate. Y placer la galette de larve d’abeille. Déguster tiède ou froid.

Synthèse

Pour résumer toutes les idées que nous avons vues dans ce site, nous pouvons dire que les insectes peuvent devenir la future alimentation de base de l'homme. En effet, ce genre d'animal peut vivre dans des condition extremes, donc même si la situation mondiale continuait de se dégrader au point où la nourriture que nous connaîssons aujourd'hui ne pourrait plus être cultivée, nous pourrions être sur d'avaoir encore à manger avec les insectes. D'ailleurs les insectes sont très nutritifs. Ils ont également de multiples vertues pharmaceutiques et médicinale. Leur élevage ne nécessite pas de matériel particulier et est très peu poluants en gaz à effet de serre. Enfin, le coût d'élevage des insectes est très réduit, alors que les mets produits par ces insectes sont vendus à des prix forts, comme la gelée royale des abeilles.

On peut donc finallement répondre que OUI, la consommation des insectes et de leurs productions est bon pour la planète, pour l'économie et pour notre santé.