Renault

Renault


Créée en par les trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898, Renault a d’abord connu le succès grâce à sa « voiturette » qui est commandée douze fois dans l’année, ce qui est conséquent pour l’époque. Boostée par cette première création à succès, l’entreprise innove sans cesse pour améliorer le quotidien de ses clients avec des services et des ajouts adaptés aux besoins de leurs véhicules conçus pour devenir indispensables.



Au commencement de la Première Guerre Mondiale, certaines usines de Renault situées dans ce qui est devenu aujourd’hui Boulogne Billancourt sont fermées. Cependant, elles sont rouvertes à la demande de la Défense Nationale après que Louis Renault et ses collaborateurs ont été rappelés du front suite à la vive avancée de l’armée allemande. Renault, qui produit normalement des véhicules destinés aux civils, doit s’adapter aux demandes de l’armée et changer ses habitudes de fabrication. Renault en 1914 passe donc de la fabrication de voitures destinées à un usage civil à la fabrications de camions, d’ambulances, de tanks, de moteurs d’avions et aussi d’appareils de reconnaissances (avions AR). A partir d’août 1914, Renault ajoute à la fabrications de ces nouveaux véhicules des obus, en grande quantité , commandés par l’armée. Renault passe donc d’une production de 0 obus au début de l’année 1914 à une production d’environ 2 millions d’obus à la fin de la guerre.

En 1917, avec l’aide du général Jean-Baptiste Eugène Estienne, Renault imagine et conçoit le premier char mitrailleur léger Renault, le Renault FT 17 qui sera un atout majeur pour les français à la fin de la guerre. Aussi, les Taxis de la Marne étaient des véhicules Renault. Ces taxis, en majorité des Renault AG1 Landaulet, sont devenus des symboles de la Première Guerre Mondiale après qu’ils aient été utilisés pour transporter des soldats lors de la première bataille de la Marne. Lors de la Première Guerre Mondiale, Renault a su montrer sa capacité d’adaptation en étant fortement impliquée dans la fabrication d’armes de guerres et de véhicules, notamment les chars, ce qui différait de son activité d’Avant-guerre. Pour avoir contribué à la victoire des alliés, Louis Renault a été reconnu comme héros international et est devenu le seul civil à être décoré de la Grand-Croix de la Légion d’honneur. Avec son implication dans cette guerre, l’entreprise s’est construit une image à l’international et est devenu une entreprise majeure dans son secteur d’activité.




Vidéo sur le char Ft 17





Louis Renault (1877-1929) :

Né le 12 février 1877 dans une fratrie de 5 enfants, son père était un commerçant aisé. Il se passionne tôt pour la mécanique et installe le courant dans la maison familiale à l’âge de 8 ans à une époque où l’éclairage grâce à l’électricité est peu commun. A 10 ans, il assemble lui même un appareil photo. Il fonde l’entreprise Renault en 1898 avec deux de ses frères Fernand et Marcel et sera décoré de la Grand-Croix de la Légion d’honneur après la Première Guerre Mondiale.