Un peu d’histoire :

Les premières recherches autour d’un cerveau artificiel sont apparues entre les années 1940 et 1950. Alan Turing, un des mathématiciens ayant participé au début de l’I.A., publie un article sur la possibilité de créer des machines dotées d'une véritable intelligence en 1950. Le test auquel il a donné son nom consiste à faire converser une machine sans qu'on ne puisse la différencier d'une conversation avec un être humain, si le test est réussi la machine pouvait être qualifiée d'« intelligente ». En 1956, le domaine de recherche de l'intelligence artificielle est devenu une discipline académique lors de la conférence de Dartmouth.

Dans les années qui suivent cette conférence connaît un essor fulgurant. Les programmes développés à l'époque sont considérés comme simplement « extraordinaires» et de nombreux chercheurs pensent qu’une I.A. complètement intelligente sera créée dans les 20 ans à venir. Dans le même temps, les entreprises et agences gouvernementales investissent massivement dans le domaine.

Dans les années 1970, la recherche sur l’I.A. ralentie grandement dû aux critiques et à des problèmes budgétaires car les chercheurs sont confrontés des difficultés imprévues.

Le 21ème siècle est un tournant dans la recherche de l’intelligence artificielle. Les premiers assistants personnels « intelligents » débarquent dès 2007 avec Apple Siri, et Google Now en 2012. Aujourd’hui de nombreuses I.A. existent dans tous les domaines (I.A. conversationnelles, dans la finance, la santé, l’industrie manufacturière ou l’automobile…) et près de la moitié des articles que l’on retrouve sur le web ont été rédigés par une intelligence artificielle.

IA cest quoi ?: On a tendance à assimiler l’I.A. à un moteur de recherche amélioré, pourtant elle ne se contente pas de régurgiter les données qu’elle possède mais elle imite plutôt le fonctionnement du cerveau humain. Dans ce sens, elle est capable de résoudre des équations complexes supérieures à ses compétences grâce à un accès à des milliers de ressources. L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches typiquement associées à l'intelligence, telles que l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou la prise de décision. L'intelligence artificielle est également le champ de recherche visant à développer de tels systèmes.