L'IA dans l'art

L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de classer des données, mais aussi de générer des images ou des textes.

L’I.A. a permis le restauration d’œuvre d’art tels que des tableaux mais aussi de reconstituer des morceaux de musique incomplets. Après avoir réussie à réaliser un Rembrandt artificiel de toutes pièces en 2016, l’I.A. a aidé à la restauration d’un tableau du même peintre, La Ronde de nuit, datant de 1642, auquel il manquait plusieurs fragments. La première artiste robot, Ai-Da, a également participé à la restauration de fresques antiques à Pompéi. Mais l’I.A. n’a pas seulement permis reconstitution de peinture mais aussi celle de morceaux de musique. C’est le cas notamment de la 10ème symphonie de Beethoven. En effet, le compositeur à laisser après sa mort seulement quelques notes concernant son dernier morceau qui a pu être reconstitué grâce à Mattias Röder. Le directeur de l’institut Karajan à Salsbourg en Autriche a rassemblé des musiciens, des musicologues, des experts de Beethoven et des ingénieurs pour permettre à l’I.A. de comprendre parfaitement le style du compositeur. Depuis 2019, l’I.A. est capable de débusquer les faussaires grâce à l’apprentissage automatique contradictoire qui vise à lui fournir des données trompeuses pour lui apprendre à détecter le faux. Le logiciel analyse les coups de pinceaux en comparant des photographies hautes définitions d’autres tableaux du même peintre avec celle prise de celui à expertiser.

L’intelligence artificielle peut même accompagner les collectionneurs dans leurs achat en les aidant dans leurs choix en leur recommandant des œuvres qui correspondent à leurs goûts ou dans lesquels il serait le plus lucratif d’investir. De nombreuses données sont ensuite analysées par des algorithmes comme ArtRank, Thread Genuis ou encore des systèmes mis au point par des programmes de recherche Docent Lab et Wonder pour que l’acheteur face le meilleur choix possible.L’I.A. peut également faire revivre les voix et les images. En effet, toujours en 2019, au Dali Museum en Floride, l’installation redonne vie au célèbre peintre Salvador Dali. Il apparaît sur des écrans pour parler aux visiteurs de sa vie et de son œuvre, donne son avis sur le monde actuel et prend mêle des selfies sur demande.

Cependant, dans le domaine de l’art, l’intelligence artificielle n’a pas que des côtés positifs. Certains utilisateurs se servent de l’I.A. pour réaliser la totalité de leurs créations ce qui ne laisse plus aucune place à l’imagination de l’artiste et donne naissance à des œuvres sans aucun caractère. L’I.A. peut aussi servir pour créer toutes sorte de fake news et même réécrire l’histoire. Après plusieurs scandales liés à ces évènements, mènent l’UNESCO a appelé les gouvernements à se saisir des questions d’éthiques concernant l’I.A., en déclarant : « C’est le défi de notre temps.»