Les croyances populaires

PHILOSOPHIQUE Acteurs Importants Paradoxe ? SOCIAL Théories du complot Fake News Stéréotypes Zone 51 SCIENTIFIQUE Programmes ? Planètes habitables ? Autres formes de vie ? ARTISTIQUE Films inspirés Histoires inspirantes

THÉORIES DU COMPLOT

De nombreux événements prétendus paranormaux en lien avec des extraterrestres, sont en réalité des canulars ou des rumeurs sans preuves. C’est le cas de Travis Walton, un bûcheron de l’Arizona qui a disparu pendant 5 jours en 1975 et a prétendu avoir été enlevé par des extraterrestres après s’être approché d’un camion à l’allure paranormale, puis écroulé devant à cause d’un rayon lumineux bleuté qui l’aurait frappé.

Hors Fonction

L’ufologie, soit l’étude des ovnis et des phénomènes associés, aurait à priori révélé des apparitions extraterrestres, en particulier dans les campagnes américaines : ce sont en fait des cercles de culture. Un cercle de culture est un ensemble de motifs visible depuis le ciel, une sorte de graffiti par couchage des épis de blé, de maïs… Bien que les scientifiques aient maintenant démontré que leur origine était humaine, certains partisans des théories du complot nient la véracité de ces preuves et restent persuadés que leur origine est extraterrestre.




En 1947, il s’est également passé quelque chose de paranormal… c’est du moins ce qu’ont cru une bonne partie de la population du Nouveau-Mexique, à partir de 1980.



En effet, le 4 juillet 1947 à Roswell, l’écrasement au sol d’un objet volant non identifié, parfois présenté comme un ballon-sonde, est passé inaperçu. C’est en 1980, lorsque Charles Berlitz écrit son livre sur le sujet, The Roswell Incident, que la population prend connaissance de l’affaire et se forge un opinion à son propos : ballon-sonde ultrasecret destiné à espionner les expériences nucléaires soviétiques (ce que prétend le gouvernement), ou soucoupe volante dissimulée par l’armée ? Cette affaire peut être liée au mystère de la zone 51, par son lien avec les interactions extraterrestres. Une vidéo est également devenue virale, se présentant comme une vidéo d’autopsie d’un alien trouvé dans « l’ovni ». Il s’agit en fait d’un canular qui a d’ailleurs inspiré bon nombre de créations artistiques.

Hors Fonction


Si on suppose que des civilisations avancées sont déjà présentes mais se cachent pour éviter un choc culturel, et que la Terre a déjà due être colonisée avant l’apparition de l’Homme, le paradoxe stipule qu’ils auraient déjà pu venir nous voir, et qu’il n’y a donc pas d’extraterrestres. La vie sur Terre a pris beaucoup de temps à apparaître puisqu’il a fallu que de nombreuses conditions soient réussies. Celles-ci sont compliquées à cumuler, il faudrait donc presque un miracle pour qu’il y ait un modèle alternatif qui appliquerait la raison d’une telle prise de temps sur Terre.

Aucune Information à apporter