Qu'en pensent les philosophes ?

PHILOSOPHIQUE Acteurs Importants Paradoxe ? SOCIAL Théories du complot Fake News Stéréotypes Zone 51 SCIENTIFIQUE Programmes ? Planètes habitables ? Autres formes de vie ? ARTISTIQUE Films inspirés Histoires inspirantes

STEPHEN HAWKING

Hawking développe et maintient fermement la théorie que si une civilisation extraterrestre venait à découvrir la Terre, cela engendrerait la fin du monde.

Hors Fonction

En effet, selon lui, une civilisation capable de maîtriser le voyage interstellaire est sans doute constituée d’individus intellectuellement supérieurs qui ne perdraient pas de temps à discuter avec nous ni à nous coloniser, ayant d'autres interlocuteurs à qui s'adresser et n'ayant nullement besoin des pauvres ressources d'une planète comme la nôtre alors que les étoiles et autres corps célestes peuvent lui fournir tous les minerais et toute l'énergie dont elle trouverait une utilité.

C’est pourquoi, jusqu’à sa mort, il a demandé l’arrêt des recherches de contact avec toute forme de vie extérieure, car celle-ci pourrait entraîner la fin du monde sur Terre.




JUSTIN E. H. SMITH

Hors Fonction

Comme Stephen Hawking, il affirme que le risque d’invasion par des extra-terrestres n’est pas négligeable, mais n’expose pas les mêmes raisons : « Dans un sens, la peur de ces êtres est bien fondée, même vis-à-vis des microbes. Si on découvre des bactéries sur Mars, il faudra être très prudent. Mais au fond, dans beaucoup de récits et de films, ce qu’on raconte c’est la solidarité de la Terre pour faire face à la menace extérieure.

Le coronavirus montre pourtant bien que, si des extraterrestres nous envahissent un jour, rien n’assure que nous allons nous unir pour résister. »


On peut ainsi comprendre que selon Smith, le problème principal ne vient pas des extra-terrestres mais bel et bien des humains ; pour lui l’humanité toute entière est incapable de s’entendre sur une solution.




ÉTIENNE KLEIN

Hors Fonction

Étienne Klein est sceptique face à la possibilité d’une vie extraterrestre intelligente. Aujourd’hui, on n’a aucune preuve d’une vie en dehors de la Terre.

Avant de chercher ces nouvelles formes de vie, il faudrait, selon lui, s’accorder sur la définition de « vie ». Étienne Klein pose les problématiques suivantes ;

« Sommes-nous sûrs de pouvoir reconnaître les formes de vie différentes ? Pour reconnaître, ne faut-il pas déjà connaître ?

Selon lui, si on admet qu’il y ait une civilisation extraterrestre avancée, pour que nous connaissions leur existence, il faudrait qu’elle ait découvert une physique tout à fait différente de la notre. Il a beaucoup de mal à penser ainsi puisque cela s’affranchit de nombreux principes et contraintes naturelles. Si une vie extraterrestre existe, il y a donc peu de chances pour qu’on le découvre.


Stephen Hawking :
Stephen William Hawking (1942-2018)
est un physicien théoricien et
professeur de mathématiques.
Il est très connu pour son quotient
intellectuel sur-développé
qui fait de lui un physicien hors-pair,
malgré la maladie de
Charcot dont il est atteint.



Justin E. H. Smith:
Professeur canadien à l’université
Paris-Diderot et auteur philosophe,
Justin Erik Halldór Smith (né en 1972)
étudie entre autres la possibilité
de présence extraterrestre.