"Des insectes dans nos assiettes"

LES BIENFAITS DE LA CONSOMMATION D'INSECTES:

#1 LES INSECTES SONT RICHES EN PROTÉINES

Les insectes sont une source importante de protéines, plus importante même que celles des viandes « classiques ». En effet, les insectes peuvent apporter 9 fois plus de protéines que la viande de vache pour la même quantité.

#2 ILS SONT NUTRITIFS

Les insectes sont une source importante de protéines mais aussi de vitamines, omégas 3 et 6, et minéraux.

#3 ILS SONT FAIBLES EN MATIÈRES GRASSES ET EN CHOLESTÉROL

Les insectes contiennent également moins de graisses que les autres viandes : ils contiennent en moyenne 16% de matières grasses, contrairement à la viande traditionnelle qui en contiendrait plus du double (48% en moyenne).

#4 ILS APPORTENT ÉGALEMENT DES GLUCIDES

Les insectes sont également une source de glucides, c’est-à-dire qu’ils apportent de l’énergie, nécessaires pour le fonctionnement de notre organisme – contrairement à la viande « traditionnelle » qui n’en possède pas.

#5 ILS SONT PEU COÛTEUX À PRODUIRE

Sur le plan écologique, les insectes ont un taux de croissance très rapide et leur élevage est facile et peu coûteux : peu gourmands en nourriture, 2 kg d’aliments seulement sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, alors que les bovins en exigent 8 kg pour produire cette même quantité.

#6 ILS SONT FAIBLES EN ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

L’élevage industriel d’insectes comestibles a de nombreux avantages : peu gourmands en nourriture et en eau, les insectes s’élèvent en étages et ne rejettent que très peu de gaz à effet de serre. De plus, alors que seulement 5 mètres carrés sont nécessaires pour élever 100 kilos d’insectes, 50 mètres carrés sont nécessaires pour produire la même quantité de viande de bœuf.

UNE ALTERNATIVE À LA VIANDE ?

La consommation d’insectes représenterait un espoir pour l’hu1manité : selon la FAO, les insectes permettraient notamment de nourrir les 9 milliards de personnes qui devraient être nourris d’ici 2030. Mais les insectes seraient aussi un espoir au niveau écologique, puisque la production d’insectes a un faible impact écologique – contrairement à la production de viande. « Un tiers de la population mondiale mange des insectes » , a déclaré Eva Ursula Müller, directrice du département des politiques économiques des forêts à la FAO.

L'homme ingurgite à son insu 500 grammes d'insectes en moyenne par an, dissimulés dans les fruits, les confitures de framboises ou le pain.