Entomophage ?!
"Des insectes dans nos assiettes"
Insectivore ?
Pourquoi la production et la consommation d'insectes posent problème en France ?
- Parce qu'ils ne bénificient pas de notre capital sympathie

        Les insectes ne font pas vraiment l'objet de notre affection. Et pour cause, ces petits vers grouillants ou ces larves visqueuses sont bien souvent indésirables, voire éliminées. 
       Pourtant, l'Homme se nourrit d'insectes depuis la nuit des temps. Lucy et l'Homme de Cro-Magnon dégustaient des termitières entières ! Faciles à attraper et à cuisiner (ou pas), les européens en ont consommé jusqu’à la christianisation de l'Empire romain. 
Ce sont en effet les premiers chrétiens qui, par opposition à la société décadente romaine, ont interdit la nourriture à base d'insectes. Ils rejetaient aussi les animaux susceptibles de se nourrir de chair humaine, l'Homme étant créé à l'image de Dieu. On voit bien que dans certaines régions du monde n'ayant pas été influencées par la culture judéo-chrétienne, les insectes constituent une grande partie de leur alimentation. 
     Il faut également rappeler que les insectes se nourrissent sur des cadavres ce qui peut amener des doutes quant à l'hygiène. 
En revanche, leurs productions sont consommées à grande échelle, comme le miel ou la soie des vers.
- Parce que la loi n'est pas très claire
       Le flou législatif quant à l'élevage et la consommation d'insectes. 
Elles sont interdites pour des raisons d'hygiène et surtout à cause des incertitudes qui demeurent sur la réelle sûreté de manger des insectes. 
Il faudrait en effet faire plus de recherche sur les allergènes et sur l'alimentation la plus optimale pour les insectes. 
Cela n'empêche cependant pas des start-up de se développer dans l'élevage d'insectes, comme Micronutrice et Ynsect. 
Dans le cas où ces bestioles ne se retrouveraient pas tout de suite dans nos assiettes, les animaux pourraient en revanche en être nourris, sous forme de farines notamment.