Paris/24h

Un journal sportif ? Et si on parlait cybersécurité ?

Malware

Votre cybersécurité est-elle mise en danger par la présence des Jeux Olympiques en France ? En effet, l'orsqu'un pays accueille cet évènement sportif massif, il est régulièrement frappé par des attaques visant à voler puis crypter des données plus ou moins personnelles, en fonction de la victime et de l'étendue du réseau touché, puis de les revendre ou demander une rançon contre la clé qui permettra de décrypter les données. Ces attaques, souvent étrangères, sont permises par des failles de sécurité, qui ont lieu lorsque l'utilisateur ouvre un e-mail suspect dissimulant une application pirate qui s'attaquera d'abord à l'appareil qui a accédé au mail ou message étrange, puis à tout le réseau auquel il est connecté, en copiant toutes les données accessibles, les cryptant et supprimant le versions d'origine. En gros : Ils volent toutes les données qu'il est possible de voler, des informations d'identité et justificatifs de domicile aux informations bancaires en passant par les contacts et la localisation. C'est de cette façon qu'en 2022, de nobreux établissements médicaux, hôpitaux comme EHPADs, ont vu toutes les données des employés, mais aussi les dossiers médicaux -secrets ou pas- des patients.
En clair, certes, ces attaques se multiplient à l'approche des Jeux Olympiques, et d'autant plus maintenant qu'internet est accessible de n'importe où et n'importe quand mais elles sont également facilement évitables :

  • N'ouvrez ni mails ni messages issus de sources inconnues et/ou suspectes
  • Ne consultez pas vos mails personels au travail, vous risqueriez d'infecter tout votre établissement
  • Garder des archives papiers des données importantes
  • Ne partagez vos informations personnelles qu'à des sources sûres et de ocnfiance, et uniquement lorsque c'est nécessaire
  • Organisation : ce que vous ignorez !