Paris/24h

Le Dopage : vos idoles vous ont-t-elles menti ?

dop

La triche lors des Jeux Olympiques a toujours eu lieu, dès leurs débuts. Néanmoins, une des formes de triche les plus répandues est le dopage. Cette triche est particulièrement récente à l'échelle humaine.
C'est en 1895 que le premier cas de dopage est recensé, sur des nageurs à Amsterdam. Malgré le premier cas de décès répertorié en 1896 sur Arthur Linton, dû au vin Mariani 'arômatisé' à la feuille de coca, le dopage reste monnaie courante dans les disciplines sportives, et est même démocratisé, malgré les multiples complications cardiovasculaires engendrées par ce dernier.
Le dopage est aujourd'hui détecté en grande majorité dans les disciplines d'athlétisme, notamment lors des épreuves de cyclisme. Ce n'est pas moins de 111 cas recensés en athlétisme, seulement en 2022.
Ainsi, afin de remédier à ce problème qu'est le dopage, étendu à l'échelle internationale, qui prend chaque année environ 800 vies, les premières luttes antidopage voient le jour. En France, la 1re loi antidopage et adoptée en juin 1965. Cette dernière interdit toute forme de dopage, quel qu'il soit, réduisant ainsi considérablement le taux d'accidents.
Malgré les dispositifs mis en place, dernièrement, des études ont démontré qu'en l'espace d'un an, le taux de cas de dopage recensés a augmenté de 13%. cette hausse est plus que significative de la volonté des athlètes à atteindre un sommet dans leurs carrières, quitte à enfreindre certaines règles et mettre en péril leur santé et par extension leur vie.

Records : Ces exploits impensables