Les JO de 1972
En 1972, les JO ont eu lieu à Munich qui se situe en Allemagne. Une immense tour radio-télévision a été construite pour l'occasion. Cette tour s'appelait "Olympiatum", elle faisait 291 mêtres de hauteur et elle pesait 52 500 tonnes. Ce qui était le sympbole de la modernité a cette époque.
Les Souvenirs de 1936
Ces JO ont été fait pour faire effacer de la mémoire les "Jeux de Hitler" qui ont eu lieu en 1936. Pendant cette événement aucune croix gamées, aucun rouge et noir pour pas faire penser au IIIe Reich. Pour ne pas y faire repenser ils ont mit des banières olympiques aux couleur pastel et les gardes avaient seulement comme arme un talkies-walkies.
Le drame
Ce qui devait être le "Jeux de la paix et de la joie" devient un rappel du passé. Durant ces JO, des terroristes ont prit en otage 11 athlètes israéliens en otage. Les terroristes demandaient la libération de 230 palestiniens détenus en Isrël mais cette offre a été refusé par l'Israël. Par la suite, les terroristes leur disent "Ther're all gone" ce qu'il signifie "Ils sont tous mort". Cela a causé un nouveau chamboulement aux jeux olympiques.
es Jeux de Munich sont frappés par une attaque terroriste. Le matin du 5 septembre 1972, un groupe de terroristes palestiniens du mouvement Septembre noir s'introduit dans le village olympique et prend onze athlètes israéliens en otage pour exiger la libération de 200 prisonniers palestiniens. Trois athlètes israéliens sont immédiatement exécutés8. Le Comité international olympique décide alors de suspendre temporairement les Jeux alors que des discussions de pourparlers sont entamées par les autorités allemandes. Le président du CIO, Avery Brundage, déclare : « La paix a été rompue par un assassinat commis par des terroristes criminels. L'ensemble du monde civilisé condamne ce crime barbare. En signe de profond respect pour les victimes et de sympathie pour les otages encore détenus, les compétitions sportives de cet après-midi seront arrêtées9. » Dans la soirée, un drame10 se joue à l'aéroport de Munich où les terroristes devaient s'envoler pour Le Caire avec leurs otages, à la suite des pourparlers. Au cours d'une tentative de sauvetage ratée par la police allemande, tous les otages israéliens sont tués. Quatre d'entre eux ont été abattus par l'un des terroristes palestiniens, tandis qu'un autre a fait exploser une grenade à l'intérieur d'un des hélicoptères dans lequel se trouvaient les otages. Le bilan de cette prise d'otages est de onze athlètes israéliens assassinés, un policier allemand tué ainsi que cinq des huit terroristes 11.
.jpg)
Après avoir renoncé à annuler les Jeux olympiques, le CIO organise dans le stade olympique de Munich une cérémonie funèbre à la mémoire des victimes innocentes, qui rassemble 80 000 personnes. Le 2e mouvement Marche funèbre de la Symphonie héroïque de Beethoven est interprété lors de cette cérémonie. Le président du CIO, Avery Brundage, précédemment soupçonné d'antisémitisme12, ne cite pas les athlètes israéliens assassinés et déclare : « The Games must go on » (« les Jeux doivent continuer »)9,13. Effectivement, les Jeux olympiques reprennent mais sans grand enthousiasme et conviction de la part des compétiteurs[réf. nécessaire]. Le champion olympique Mark Spitz, nageur américain, fait l'objet d'une protection particulière par le FBI du fait de ses origines juives et est rapidement exfiltré aux États-Unis14. En mai 2012, Jacques Rogge, président du Comité international olympique, s'oppose à la commémoration, par une minute de silence durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012, des 40 ans de l'assassinat de onze athlètes israéliens15. En revanche, il la « fait observer... à la mémoire des 11 victimes au cours d’une cérémonie consacrée à la trêve olympique, organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies », en juillet 201216.