L'évolution des Jeux Olympiques au fil du temps
Dès 1896, des athlètes de tous les pays
Les Jeux anciens étaient réservés aux citoyens grecs, mâles et libres. Dès le début, la participation aux Jeux modernes est ouverte aux athlètes du monde entier. Les 245 participants à Athènes en 1896 viennent de 14 pays différents.
C’est à partir des Jeux de Stockholm (Suède), en 1912, que des délégations nationales des cinq continents sont présentes: l’universalité des Jeux Olympiques modernes se confirme.
Aujourd’hui, les Jeux d’été accueillent des athlètes provenant de tous les pays du monde, sans exception.
Dès 1900, des femmes aux Jeux
Comme dans l’Antiquité, les athlètes femmes sont absentes de la première édition des JO modernes. En 1896 à Athènes, seuls les hommes participent aux compétitions. A cette époque, les sportives doivent faire face à beaucoup de préjugés: on craint qu’elles perdent leur féminité, qu’elles soient trop musclées ou encore qu’elles deviennent stériles. Elles doivent donc combattre ce genre de mentalité et, petit à petit, faire leur place aux Jeux. Leur première participation a lieu aux Jeux de Paris (France) en 1900, au tennis et au golf. Par la suite, tout au long du siècle, de plus en plus de sports s’ouvrent à elles (ex. natation dès 1912, athlétisme dès 1928, volleyball dès 1964, aviron dès 1976, cyclisme dès 1984, football dès 1996…), mais il faudra attendre les Jeux de Londres en 2012 avec l’introduction de la boxe féminine pour voir les femmes concourir dans tous les sports au programme. Depuis les Jeux d’Athènes en 2004, plus de 40% des athlètes présents aux Jeux sont des femmes.