Les Jeux Olympiques dans le monde
France
Durant son histoire la France, aura la chance d'héberger au moins trois fois les Jo en 1900, en 1924 et prochainement en 2024 à Paris . La participation de la France aux Jeux olympiques de l'ère moderne débute aux Jeux de la première olympiade en 1896 à Athènes. La France a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été (sauf officiellement aux Jeux de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis, une médaille d'argent d'Albert Corey au marathon étant toutefois attribuée à la France1), et à toutes les éditions d'hiver depuis les Iers Jeux olympiques d'hiver en 1924 à Chamonix. Le record de podiums et de titres de la France aux Jeux date de ceux de Paris en 1900 avec cent-deux médailles et vingt-sept titres. Mais il s'agit d'un cas particulier, et il faut plutôt se référer aux quinze médailles d'or des Jeux d'Atlanta 1996 pour une 5e place au rang des nations, ou aux quarante-trois médailles des Jeux de Pékin en 2008. Aux Jeux d'hiver, la France atteint son sommet à PyeongChang en 2018 avec cinq médailles d'or et un total de quinze podiums. Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun. Martin Fourcade suit avec sept médailles (deux en argent en plus de ces cinq titres), devant trois autres escrimeurs, Lucien Gaudin, Christian d'Oriola et Philippe Riboud (six médailles). Les sportifs français à avoir gagné trois médailles d'or sur trois Jeux et dans la même discipline sont Tony Estanguet en canoë slalom, Teddy Riner en judo, et les handballeurs Nikola Karabatic, Michael Guigou et Luc Abalo, alors que l'épéiste Laura Flessel est l'athlète féminine française la plus décorée avec cinq médailles. L'esprit olympique français a intégré l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 20192.
Les Pays-Bas
Les Pays-Bas ont hébergé qu'une seule fois les Jo au cours de l'année 1928. Les Pays-Bas participent depuis plus de cent ans aux Jeux olympiques et ont amassé au 13 août 2012 un total de 366 médailles, en tenant compte aussi bien des jeux d'été que des jeux d'hiver.
Les Etats Unis
Les Etats Unis ont hébergé quatre fois les Jo au cours des années 1904, 1932, 1984 et 1996. Les États-Unis ont participé à toutes les éditions des Jeux olympiques à l'exception des Jeux olympiques d'été de 1980, qu'ils ont boycottés. Les athlètes américains ont remporté 2 656 médailles aux Jeux olympiques d'été (dont 1 061 en or) et 305 aux Jeux d'hiver (dont 105 en or). Ils ont remporté près de la moitié de leurs médailles en athlétisme et en natation. Les États-Unis sont le seul pays à avoir remporté au moins une médaille d'or à chaque édition des Jeux olympiques d'hiver.
L'Allemagne
L'Allemagne a hébergé deux fois les Jo au cours des années 1936 à Berlin, 1972 à Munich. Avec plus de 1 000 médailles remportées, l'Allemagne est la troisième nation la plus performante de l'histoire des Jeux olympiques derrière les États-Unis et l'Union soviétique. L'Allemagne a accueilli trois fois les Jeux en 1936 à Berlin et Garmisch-Partenkirchen et 1972 à Munich. De plus, l'Allemagne était prévue comme hôte lors des Jeux olympiques d'été de 1916 et des Jeux olympiques d'hiver de 1940, tous deux annulés à cause des guerres mondiales. Après ces guerres, l'Allemagne fut bannie des Jeux de 1920, 1924 et 1948. Divisée, la République fédérale d'Allemagne d'une part et la République démocratique allemande d'autre part ont chacune boycottés une édition des Jeux d'été dans les années 1980.
L'Angleterre
L'Angleterre a hébergé trois fois, à Londre, les Jo au cours des années 1908, 1948, 2012. Avec plus de 1 000 médailles remportées, l'Allemagne est la troisième nation la plus performante de l'histoire des Jeux olympiques derrière les États-Unis et l'Union soviétique. L'Allemagne a accueilli trois fois les Jeux en 1936 à Berlin et Garmisch-Partenkirchen et 1972 à Munich. De plus, l'Allemagne était prévue comme hôte lors des Jeux olympiques d'été de 1916 et des Jeux olympiques d'hiver de 1940, tous deux annulés à cause des guerres mondiales. Après ces guerres, l'Allemagne fut bannie des Jeux de 1920, 1924 et 1948. Divisée, la République fédérale d'Allemagne d'une part et la République démocratique allemande d'autre part ont chacune boycottés une édition des Jeux d'été dans les années 1980. Le Royaume-Uni participe aux Jeux olympiques sous le nom « Grande-Bretagne et Irlande du Nord »1 usuellement abrégé en « Grande-Bretagne » (code GBR). Le Royaume-Uni a été l'une des quatorze nations à participer aux premiers Jeux en 1896 et a depuis participé à toutes les éditions. Ses athlètes ont remporté 776 médailles aux Jeux d'été et 26 aux Jeux d'hiver. La Grande-Bretagne inclut des athlètes d'Irlande du Nord, car celle-ci, bien que n'étant géographiquement pas en Grande-Bretagne, fait partie du Royaume-Uni, de même que les athlètes des territoires britanniques d'outre-mer sans comité olympique2 et ceux des dépendances de la Couronne. Le nom Grande-Bretagne a été attribué par le Comité international olympique pour les Jeux olympiques intercalaires de 1906 à Athènes bien qu'à l'époque des athlètes d’Irlande fissent aussi partie de l'équipe. Une tentative a été faite afin d'avoir une équipe séparée pour les athlètes irlandais en 1906 mais fut stoppée par le prince Georges de Grèce. Craignant un boycottage irlandais, le nom de la délégation pour les Jeux de 1908 est changé en Grande-Bretagne et Irlande et dans deux sports, le hockey sur gazon et le polo, l’Irlande a ses propres équipes qui remportent l’argent dans les deux épreuves (mais ces deux médailles d’argent sont créditées au bénéfice de la Grande-Bretagne pour le Mouvement olympique)3. Depuis les Jeux de 1924 qui ont suivi la sécession de la majeure partie de l'Irlande du Royaume-Uni, ce qui entraîna la partition de l'Irlande, les athlètes d'Irlande du Nord qui reste une partie du Royaume-Uni, peuvent choisir de représenter la Grande-Bretagne ou l'Irlande. La Grande-Bretagne a été trois fois l'hôte des Jeux : en 1908, 1948 et 2012, à chaque fois dans la ville de Londres.
La Finlande
La Finlande a hébergé une fois les Jo au cours de l'année 1952 à Helsinki. La Finlande, bien qu'elle fît à l'époque partie de l'Empire russe, a participé pour la première fois aux Jeux olympiques de 1908 et a depuis envoyé des athlètes à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver. La Finlande a été également l'hôte des Jeux en une occasion, durant les Jeux olympiques d'été de 1952, à Helsinki. Les sportifs finlandais ont remporté 299 médailles aux Jeux olympiques d'été, la plupart en athlétisme et en lutte et 161 médailles aux Jeux olympiques d'hiver, en majorité en ski nordique.
L'Australie
L'Australie a hébergé deux fois les Jo au cours des années 1956, 2000 dans deux villes différentes de la capital : Sydney et Melbourne. L'Australie a envoyé des athlètes à presque toutes les éditions des Jeux olympiques modernes. L'Australie a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été et la plupart des Jeux olympiques d'hiver, dont toutes les éditions depuis les jeux de 1952. Teddy Flack a été le premier athlète représentant l'Australie aux Jeux olympiques. Il a remporté deux titres en athlétisme, sur 800 m et 1 500 m aux Jeux olympiques de 1896 à Athènes. En 1908 et 1912, l'Australie a concouru dans l'équipe d'Australasie avec des athlètes de Nouvelle-Zélande. L'Australie a accueilli deux fois les Jeux olympiques d'été : en 1956 à Melbourne et en 2000 à Sydney, terminant troisième et quatrième au classement des médailles. La plupart des médailles d'or australiennes ont été remportées en natation, un sport très populaire en Australie, avec des athlètes comme Dawn Fraser ou Ian Thorpe faisant partie des meilleurs sportifs de tous les temps. Les autres sports dans lesquels l'Australie a été très performante incluent : le hockey sur gazon avec les femmes titrées trois fois de 1988 à 2000 et les hommes titrés en 2004. le cyclisme l'aviron l'équitation le tir L'Australie a par contre connu moins de succès sur les pistes, particulièrement lors des jeux récents. Betty Cuthbert est l'athlète qui a connu le plus de succès sur la piste. Cathy Freeman a remporté le titre sur 400 m aux jeux de 2000. L'Australie n'a remporté sa première médaille aux Jeux d'hiver qu'en 1994, reflétant son manque de climat vraiment hivernal.
L'Italie
L'Italie a hébergé une fois les Jo au cours des années 1960, à Rome. La participation de l'Italie aux Jeux olympiques débute en 1896 lors des premiers Jeux de l'ère moderne à Athènes. Depuis elle a participé à toutes les éditions des Jeux, en été et en hiver. L'Italie a été le pays hôte des Jeux olympiques à trois reprises : elle a accueilli d'abord les Jeux d'hiver de 1956 à Cortina d'Ampezzo, puis ceux de la 17e olympiade en 1960 à Rome, ses premiers et uniques Jeux d'été, puis de nouveau ceux d'hiver de 2006 à Turin. Les athlètes italiens ont remporté 738 médailles : 255 en or, 224 en argent et 259 en bronze. Les disciplines qui ont rapporté le plus grand nombre de médailles au pays sont l'escrime pour les Jeux olympiques d'été et le ski de fond pour les Jeux olympiques d'hiver. Les athlètes italiens participent aux Jeux grâce au Comité national olympique italien qui sélectionne les sportifs pouvant concourir aux Jeux d'hiver et d'été. Les Jeux sont diffusées en italien par la RAI et par SKY Italia.
Le Japon
Le Japon a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1912, puis à presque tous les Jeux olympiques depuis. Il n'a pas été invité aux jeux en 1948, juste après la Seconde Guerre mondiale, et il a boycotté les Jeux olympiques d'été de 1980. Le Japon a accueilli quatre fois les jeux : en 1964 à Tokyo, en 1972 à Sapporo, en 1998 à Nagano, en 2020 à Tokyo, Les athlètes japonais ont remporté 360 médailles aux Jeux olympiques d'été, avec la plupart des médailles d'or remportés en judo. Le Japon a également gagné 37 médailles aux Jeux olympiques d'hiver.
Le Canada
Le Canada a hébergé une fois les Jo, à Monréal, au cours des années 1976. Le Canada (CAN) a participé à tous les Jeux olympiques d'hiver et pratiquement à tous les Jeux olympiques d'été, excepté ceux de 1896 et de 1980, ces derniers en raison d'un boycott. Le Comité olympique canadien (COC) en est le Comité national olympique.
La Russie
La Russie a hébergé une fois les Jo au cours des années 1980 à Moscou. La Russie a participé de nombreuses fois aux Jeux olympiques et en tant que différentes nations en fonction de l'histoire du pays. La Russie impériale a ainsi participé aux Jeux olympiques de 1900 et est revenue en 1908 et 1912. Après la révolution russe en 1917 et la création de l'Union soviétique en 1922, il fallut attendre quarante ans jusqu'à ce des athlètes russes participent à nouveau aux Jeux olympiques, sous les couleurs de l'Union soviétique. Après la fin de l'Union soviétique en 1991, les athlètes russes ont concouru aux Jeux de Barcelone et Jeux d'Albertville au sein de l'Équipe unifiée. Le retour des Russes sous les couleurs de la Russie eut lieu aux Jeux d'hiver à Lillehammer en 1994 et le pays a toujours participé aux Jeux depuis cette édition. La Russie a participé de nombreuses fois aux Jeux olympiques et en tant que différentes nations en fonction de l'histoire du pays. La Russie impériale a ainsi participé aux Jeux olympiques de 1900 et est revenue en 1908 et 1912. Après la révolution russe en 1917 et la création de l'Union soviétique en 1922, il fallut attendre quarante ans jusqu'à ce des athlètes russes participent à nouveau aux Jeux olympiques, sous les couleurs de l'Union soviétique. Après la fin de l'Union soviétique en 1991, les athlètes russes ont concouru aux Jeux de Barcelone et Jeux d'Albertville au sein de l'Équipe unifiée. Le retour des Russes sous les couleurs de la Russie eut lieu aux Jeux d'hiver à Lillehammer en 1994 et le pays a toujours participé aux Jeux depuis cette édition. La Russie fut l'hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi alors que l'URSS avait organisé les Jeux olympiques d'été de 1980 à Moscou. Le 5 décembre 2017, à la suite de la révélation du système de dopage d'État lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, le Comité international olympique suspend le Comité national olympique russe de ces Jeux, et donc la Russie en tant que nation participante. Ses athlètes sont toutefois autorisés à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 sous drapeau olympique, sur invitation, et en portant la mention « Athlètes olympiques de Russie » (OAR). Leur participation se fait sous réserve qu'ils n'aient jamais été suspendus pour dopage et qu'ils se soumettent à des tests indépendants1. En décembre 2019, la Russie est également exclue des Jeux olympiques d'été de 2020 et d'hiver de 20222, la sanction étant confirmée en décembre 20203. En février 2022, il a été déterminé par le CIO que le comité olympique russe serait suspendu pour les Jeux Olympiques 2024 . Cette décision a été prise car le comité national olympique russe a annoncer la participation d'organisations sportives ukrainiennes sous leur instance en raison de l'envahissement de la Russie sur ces territoires ukrainiens. Certains athlètes russe seront en mesure de participer aux compétions s'ils représentent la bannière neutre4.
La Corée du sud
La Corée du sud a hébergé une fois les Jo au cours des années 1988. La Corée du Sud, dénommée République de Corée, participe aux Jeux olympiques depuis 1948. Elle envoie des athlètes à chaque édition des Jeux olympiques d'été depuis cette date, excepté lors des Jeux d'été de 1980 qu'elle boycotte. La Corée du Sud participe également à chaque édition des Jeux d'hiver depuis 1948, excepté en 1952.
L'Espagne
L'Espagne a hébergé deux fois les Jo au cours des années 1992. L'Espagne a participé pour la première fois aux Jeux olympiques d'été de 1900 et a toujours envoyé des athlètes aux éditions estivales, sauf à celles de 1904, 1908, 1912 et 1936. L'Espagne participe aussi aux éditions hivernales depuis 1936, où elle ne compte que deux médailles pour la même famille et dans le même sport, avec Francisco Fernández Ochoa champion olympique du slalom à Sapporo en 1972 et sa sœur cadette Blanca Fernández Ochoa, médaillée de bronze en slalom à Albertville en 1992.
La Grèce
La Grèce a hébergé deux fois les Jo au cours des années 2004, 1896. La Grèce a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été et à tous les Jeux d'hiver depuis l'édition de 1936, mis à part en 1960.
La Chine
La Chine a hébergé une fois les Jo au cours des années 2008. La république populaire de Chine a participé à ses premiers Jeux olympiques en 1952 à Helsinki, en envoyant un unique athlète, le nageur Wu Chuanyu. Avant la guerre civile chinoise, les athlètes participaient pour la république de Chine aux Jeux de 1932, 1936 et 1948. La république de Chine a continué à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 à 1956 mais n'était représenté que par des athlètes de l'île de Taïwan. La dispute sur l'utilisation du nom Chine a résulté au boycott complet de la république populaire de Chine durant toutes ces années. En 1979, le CIO a adopté une résolution pour nommer l'équipe de la République de Chine en Chinese Taipei, ce qui permit à la république populaire de Chine de rejoindre le mouvement olympique. La Chine signe ainsi son retour dans les compétitions avec les olympiades hivernale de 1980 à Lake Placid et estivale de 1984 à Los Angeles.
La Suède
La Suède a hébergé une fois les Jo au cours des années 1912. La Suède a participé pour la première fois aux Jeux olympiques d'été de 1896 et, à l'exception des Jeux olympiques d'été de 1904, a toujours envoyé des athlètes aux éditions estivales et hivernales (depuis la création des Jeux olympiques d'hiver en 1924).
La Belgique
La Belgique a hébergé une fois les Jo au cours des années 1920. Mise à part la première olympiade à Athènes et la troisième à Saint-Louis, la Belgique a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été. Pour ce qui est des éditions d'hiver, la Belgique a également raté deux olympiades en 1960 à Squaw Valley et en 1968 à Grenoble. Le record de podiums et de titres de la Belgique aux Jeux date de ceux d'Anvers en 1920 avec trente-six médailles et quatorze titres. Aux Jeux d'hiver, la Belgique n'a jamais été très performante. Elle n'a, en effet, remporté que deux médailles d'or : la première remportée par Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique aux Jeux de Saint-Moritz en 1948 et la seconde par Bart Swings en patinage de vitesse aux Jeux de Pékin en 2022. Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par l'archer Hubert Van Innis avec six médailles d'or et trois d'argent. Hormis Van Inis, la Belgique posséda également d'autres champions olympiques en Tir à l'arc tel que Edmond Van Moer et Edmond Cloetens qui remportèrent trois médailles d'or chacun. Nous pouvons également citer l'escrimeur Paul Anspach qui remporta 5 médailles au total, deux d'or, deux d'argent et une de bronze. Pour ce qui est des résultats féminins aux jeux d'été, il faudra attendre les jeux de Los Angeles de 1984 pour avoir un premier podium olympique avec les médailles de bronze de Ann Haesebrouck en aviron et de Ingrid Lempereur en natation. La première championne olympique est Justine Henin en tennis aux Jeux d'Athènes de 2004. Enfin le record de titres féminin aux Jeux est détenue par Nafissatou Thiam ayant remporté deux médailles d'or en Heptathlon aux Jeux de Rio de 2016 et de Tokyo de 2020. En sport collectif, le plat pays ne s'illustra que dans deux disciplines en football et en hockey sur gazon. Les Diables rouges ont effectivement réussi à décrocher le titre olympique en 1920 tandis que les Red Lions terminèrent championnes olympiques en 2020. Toutefois, c'est l'équipe de Water-polo qui fut la plus médaillée avec quatre médailles d'argent et deux de bronze.
Le Brésil
Le Brésil a hébergé une fois les Jo au cours des années 2016. Le Brésil a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1920 et a participé à chaque olympiades d'été depuis sauf pour les Jeux olympiques d'été de 1928. Le Brésil participe également aux Jeux olympiques d'hiver depuis 1992, mais aucun athlète brésilien n'a remporté une médaille dans les sports d'hiver. Le Brésil accueille les Jeux olympiques d'été de 2016 dans la ville de Rio de Janeiro, devenant le premier pays sud-américain à organiser les jeux olympiques.