Les sports olympiques
Pour qu'un sport soit considéré comme un sport olympique, il faut qu'il fasse, partie du programme olympique. Ce dernier comprend tous les sports pratiqués lors des Jeux Olympiques. C’est le CIO ( Comité Internationale Olympique ) qui établit le programme et décide quels sports y figurent. Le CIO peut rajouter ou éliminer du programme tout sport, discipline ou épreuve.
Il peut comporter une ou plusieurs disciplines ( ex: le waterpoloo et le plongeon qui sont des disciplines de la natation). Chaque discipline est néanmoins constituée de plusieurs épreuves ou compétitions donnant lieu à un classement entre les différents participants . Ces derniers, selon leur classement, se verront remettre des médailles et des diplômes certifiants leurs performances .
Pour entrer dans le programme olympique, un sport doit être administré par une Fédération Internationale assurant le respect de la Charte olympique et appliquant le Code mondial antidopage. S'il est largement pratiqué à travers le monde et satisfait à un certain nombre de critères établis par la Session du CIO, un sport reconnu peut être ajouté au programme olympique. Depuis 2000 il y n’y a eu que peu d’augmentation au niveau du nombre de sports au programme des Jeux d’été et d’hiver, mais plutôt des changements d’épreuves afin de limiter la taille des Jeux.