Les effets de la consommation d'insectes sur la santé

Des brochettes de sauterelles, des scarabés sautés, des vers de farine en salade… Qu’on le veuille ou non, voilà ce que contiendront nos assiettes dans quelques années. Nos tout petits amis, malgré les apparences, sont comestibles, et contre toute attente, ils constituent même un met raffiné dans certains pays.

Seulement, vous êtes vous déjà demandés quel impact sur notre santé auraient ces petites bêtes et leurs productions si nous les mangions ?

Ne vous inquiétez pas, je ne vous prépare pas un (ennuyeux) cours de SVT sur la constitution des insectes. Ce que je vais vous raconter a le mérite d’être à la fois éducatif, amusant et efficace.

Manger des insectes : des bienfaits ?

Parce que oui, il y en a. Peut-être avez vous peur des cafards, des fourmis ou des araignées. Ah, on me dit à l’oreillette que les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides. Désolé. Toujours est-il que les insectes ont des vertus insoupçonnées, qui vont jusqu’à défier celles du poisson ou de la viande bovine.

En parlant des vaches, une étude a prouvé qu’on pouvait en tirer 9 fois moins de protéines que dans les insectes. De la même façon, nos amis à 6 pattes représentent une très bonne source de vitamines et de minéraux. Ils présentent donc un excellent rapport quantité/taille.

Un autre argument qui va faire plaisir aux femmes qui nous lisent : Un insecte contient aux alentours de 16% de graisse, contre 48% chez une vache. Désolé mesdames, mais si votre but premier est d’avoir un régime équilibré, il va falloir faire copain-copain avec les insectes. Dites vous que c’est pour la bonne cause.

Ah, au fait. Pas de panique si vous avez un peu décroché jusqu’ici. J’ai aussi en stock des arguments qui ne nécessitent pas de sortir de chiffres. Prenons un exemple simple mais qui a tout de même son importance : C’EST BON ! Eh oui, les insectes, une fois cuisinés, ont un très bon goût, ce qui explique d’ailleurs leur succès dans des pays tels que le Cambodge, l’Inde ou le Népal.

Sauterelle animée

En résumé, dépassez vos préjugés : les insectes sont nos amis !

De mauvais côtés

Malheureusement, le fait de manger des insectes ne présente pas que des avantages. Bah oui, ce serait trop beau. Il faut bien qu’il y ait des côtés néfastes sinon ce serait pas drôle.

Déjà, tout simplement, à l’image de l’éléphant avec ses défenses ou du tigre avec ses griffes, l’insecte possède une morphologie qui lui permet de se protéger, comme des épines ou une carapace à tout épreuve. Donc ne vous étonnez pas si vous vous blessez en croquant une petite bête un peu dure et piquante. Je vous aurai prévenu : manger des insectes, c’est un sport de l’extrême.

Ensuite, ça peut paraître évident, mais les insectes aussi mangent. Alors non, je vous arrête tout de suite, ils ne font pas d’études pour savoir si manger de l’humain serait bénéfique pour leur santé. Mais quand même, ils peuvent ingérer une bonne quantité de trucs pas bons, ce qui constitue un problème majeur. Certaines des substances que les insectes stockent sont toxiques, et donc nocives pour l’homme. Ajoutez à ça qu’on ne sait pas encore bien différencier les insectes comestibles des autres. Problématique, hein ?

Pour finir, on va se faire un peu peur. Imaginez un insecte. Jusque là tout va bien. A peu près. Maintenant imaginez que cet insecte porte sur lui plusieurs parasites, bactéries et virus n’ayant qu’un seul et unique but : vous contaminer. Eh bien pour la plupart des insectes, c’est le cas.

Charmant.

Bienvenue dans mon restaurant !

Je suis le chef de ce restaurant hors du commun.

Ici, nous ne servons que des plats à base d'insectes. Je tente de vous expliquer à travers ces pages pourquoi.