L'impact de la production et de la consommation d'insectes sur l'économie

Ici, on va parler d’un sujet qui vous intéresse. L’argent. Ah bah si, ne faites pas les innocents. Tout le monde veut gagner de l’argent. Et je vous vois venir : « Oui mais de tout façon, c’est quoi le rapport avec les insectes ? ». Calmez-vous que diable, on va tout de suite voir que nos petits amis peuvent représenter un véritable gagne-pain.

Les insectes, un investissement d’avenir

Pour arriver à maturité, les insectes ont besoin de beaucoup moins de temps que les vaches. En plus, une vache c’est plus gros qu’un insecte, donc nécessairement, il faut moins d’espace pour faire un élevage de petites bêtes. Du coup, on produit vraiment plus en moins de temps.

De plus, les abattoirs créent de plus en plus de polémiques, ce qui fait que les éleveurs bovins doivent se soumettre à des chartes, stipulant que les animaux doivent être tués en milieu spécifique, avec des employés qualifiés. Et tout ça, ça engendre des coûts. Clairement, les insectes c’est gentil, et ça évite les problèmes.

Aussi, ce qui est fort, c’est qu’en plus de manger des insectes, on peut récupérer ce qu’ils produisent eux-mêmes. Eh oui, on est intelligents, nous les humains. Enfin, tout est relatif, comme le dit si bien notre ami Einstein. Mais bref, on s’égare. Toujours est-il que ce que produisent les insectes est de plus en plus commercialisé. Par exemple, vous connaissez le miel. C’est super bon le miel. Et le miel, c’est produit par les abeilles. Dans le même genre, on peut trouver la soie, très utile et recherchée. Si vous voulez mon avis, il y a de quoi se faire un paquet d’argent.

Une économie pas encore opérationnelle

Les consommateurs (vous et moi) ne sont pas vraiment habitués à manger des grillons à la crème ou une salade d’asticots. Donc le problème qui se pose, c’est que pour l’instant, la production d’insectes n’est pas rentable. Enfin bon, de toute façon, dans quelques années le choix ne sera même plus permis. A mon avis, si vous voulez vous reconvertir aux alentours de 2040, vous pourrez devenir riche en faisant un élevage d’insectes. Bon courage !

Si les consommateurs sont réticents, ils ne sont pas les seuls. Les fermiers, et les agriculteurs ne sont pas forcément d’accord avec le changement. « Le changement, c’est pas maintenant » comme aurait dû dire notre président bien aimé. Mais bon, revenons à nos moutons. Enfin à nos insectes. Qui dit nouvelle méthode de production dit nouveau matériel, et nouvel espace de travail. Dur dur de convaincre des agriculteurs qui élèvent leurs vaches avec amour.

La production est la consommation d'insectes est donc également bonne en tout point pour l'économie, cependant le marché en est encore à ses premiers pas.

Bienvenue dans mon restaurant !

Je suis le chef de ce restaurant hors du commun.

Ici, nous ne servons que des plats à base d'insectes. Je tente de vous expliquer à travers ces pages pourquoi.