L'impact de la production et de la consommation d'insectes sur l'environnement

Comme chacun sait, l’alimentation est une des activités de l'Homme les plus néfastes pour la planète. Ah, vous ne saviez pas ? Eh bien je vous le dis. On trouve d’ailleurs des facteurs importants, comme l’élevage, les déchets produits, et la culture de nourriture pour alimenter les animaux.

Pour remédier à ce problème, les hommes ont cherché pendant des années une solution valable. Et aujourd’hui, peut-être que nous en avons une : Manger des insectes. Pourquoi ? Patience, nous allons le voir tout de suite.

Grâce à nos amis à 6 pattes, la pollution baisse

Entre élever des vaches et élever des insectes, il n’y a clairement pas photo au niveau du développement durable. Le bétail est en effet responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, en l’occurrence le méthane. Bon d’accord, dit comme ça ce n’est pas très parlant. 18%, ça représente plus d’émissions que les moyens de transports, vous vous rendez compte ? Une vache pollue plus qu’un scooter. C’est dingue. Au contraire, on sait que les insectes ne produisent pas de méthane, où du moins très peu, ce qui présente un avantage considérable dans notre lutte contre le réchauffement climatique. Youpi.

En plus, les insectes permettent de réduire la quantité de déchets produits, puisqu’ils peuvent se nourrir de compost et de fumier.

Les insectes sont donc de précieux alliés dans le combat contre la pollution. Sus à l’ennemi, comme dirait l’autre.

Les insectes mangent et boivent moins qu’une vache, et c’est bien

Vous vous doutez bien qu’une vache mange plus qu’un grillon. Enfin voilà, pas besoin de sortir de polytechnique pour le savoir. Mais bon, comme je suis quelqu’un de rigoureux dans mon travail, je vais vous donner quelques chiffres pour illustrer. Non non, ne me remerciez pas. D’après plusieurs études, on a besoin d’environ 8kg de nourriture pour produire 1kg de viande. En comparaison, il faut seulement 2 kg de végétaux pour obtenir 1 kg d’insectes. De quoi laisser les plantes un peu tranquilles.

Dans le coup, est-ce que j’ai besoin de vous dire que les insectes boivent proportionnellement beaucoup moins que les vaches ? Bon, allez, vous connaissez la chanson maintenant, des chiffres parce qu’on aime ça : Asseyez-vous, prenez un verre, faites une petite respiration d’accouchement. Pour produire 1 kg de bœuf, il faut 22 000L d’eau.

La production est la consommation d'insectes est donc bonne en tout point de vue pour l'environnement.

Bienvenue dans mon restaurant !

Je suis le chef de ce restaurant hors du commun.

Ici, nous ne servons que des plats à base d'insectes. Je tente de vous expliquer à travers ces pages pourquoi.