Art

Ia Art

L'intelligence artificielle a un impact importants sur les arts visuels comme la peinture, le dessin ou la sculpture.

Des logiciels génèrent des images à partir de descriptions textuelles, comme par exemple un tableau du style de Picasso représentant un chien spationaute, en quelques secondes, à partir d’une requête « créer un tableau style Picasso avec un chien spationaute ». Ces outils offrent aux artistes de nouvelles sources d’inspiration.

Comment l’IA redéfinit-elle la composition musicale, le mixage ?

En musique, l’IA transforme la création, mais aussi la production. Des plateformes peuvent composer des morceaux entiers dans divers styles musicaux. Huawei a complété la symphonie inachevée de Schubert en utilisant l’apprentissage automatique.

L’IA au service de la création littéraire, des écrivains :

Chat GPT-5 et ses dérivés peuvent générer des textes cohérents sur divers sujets, aidant à surmonter le syndrome de la page blanche. Le roman "1 the Road" de Ross Goodwin a été entièrement écrit par une IA pendant un voyage en voiture. L’algorithme a été entraîné à écrire en analysant 200 œuvres de la littérature anglophone. 

L’IA est également utilisée pour analyser les structures narratives, les styles d’écriture.

Pour certains, l’IA ne fait que reproduire, combiner ce qu’elle a appris, sans véritable "créativité". D’autres considèrent que sa capacité à générer des œuvres uniques, parfois surprenantes, constitue une forme de créativité. Cependant, l'utilisation de l'IA dans la création artistique peut conduire à une dévalorisation de l'art, en le dépouillant de son unicité humaine et en le réduisant à un produit qui peut être généré en masse. L'IA, qui apprend des modèles existants, peut être moins disposé à prendre des risques créatifs.