Mercredi 19 décembre 2001

drapeau anglais

13h... Le sujet des 24h est dévoilé : "Informatique et internet, que s'est-il passé depuis 30 ans, l'âge de notre lycée ?"

Que pensaient les élèves ?

Intelligents, créatifs et surtout visionnaires, les élèves de Rémi Belleau avaient plein d’idées prometteuses concernant le futur des technologies numériques.

Des innovations à venir pour ce début du XXI ème siècle ?

L’élément de nombreuses fois mentionné est la possibilité d’effectuer des achats via internet et de se les faire livrer chez nous ! Aujourd’hui cette avancée est très nettement ancrée dans nos habitudes et permet un commerce très développé à travers le monde entier (pour le meilleur et pour le pire).

Imaginez… Un petit ordinateur, tactile avec un écran de télévision… Et oui ! Ces élèves avaient prédis le smartphone qui possède toutes ces fonctions et plein d’autres !

Les élèves s’interrogeaient également sur la possibilité de transférer rapidement du contenu. Nous pensons notamment aux plateformes de stockage qui peuvent aujourd’hui nous permettre de regarder des vidéos à la demande, disponible notamment par Netflix depuis 2007.

De plus, le rêve principal de la majorité d’entre eux était que l’utilisation d’internet se répande dans tous les foyers, possédants ainsi chacun leur propre adresse IP. Il est aujourd’hui impossible de ne pas concevoir cela, là où l’ordinateur et internet sont autant utilisés dans les foyers que dans la vie professionnelle.

Qu’est ce qu’ils avaient en tête ?

Les idées farfelus étaient aussi au rendez-vous avec notamment un certain espoir quant au développement des diffuseurs d’odeurs. A l’époque, nous connaissions le système olfacom ou le système sniffman, qui n’ont finalement pas grandement changé les choses car cette caractéristique olfactive n’est pas du tout aujourd’hui convoitée par les utilisateurs. Quelle déception pour ces élèves qui rêvaient de sentir l’odeur des pneus des voitures de course dans leur jeu vidéo préféré.

Visionnaires des dangers ?

Nos élèves apercevaient également les prémices de certains dangers, toujours d’actualité que ce soit par les trafics immoraux ou par les droits d’auteur bafoués, notamment dernièrement avec l’émergence de Chat GPT. Ces dangers devraient être soumis à des règlementations afin d’être évités et les flux d’informations devraient être contrôlés pour éviter les dérives, mais ces derniers sont très difficilement applicables.

Au delà de l’aspect technique, l’un des dangers majeurs évoqué est l’impact de ces technologies sur l’être humain qui pourrait s’enfermer progressivement dans cet univers virtuel au dépend du réel.