Les nouveautés de 1924

Les nouveautés de 2024

Deux nouveaux symboles font leur apparition : la devise olympique et, pour la cérémonie de clôture, le rituel de lever des trois drapeaux: celui du CIO, celui du pays hôte et celui du prochain pays hôte.

Comparé aux JO de 1924, des épreuves paralympiques sont organisées à Paris qui est un des grands défis pour redonner une bonne image aux jeux olympiques sur la question de la diversité. La flamme olympique est elle aussi une nouveauté à Paris comparé aux JO de 1924, bien qu’elle soit apparue en 1928, seulement 4 ans après les JO de 1924.

Les premiere Jeux Olympique de Rugby ont été gagner par les USA avec des écart monstre de point soit de 37-0 avec la Roumanie et 17-3 contre les français.

Les transports ne seront pas assez suffisants malgré tout les investisments et le développement des infrastructures de transports

Anne Hidalgo

De plus, les sports aussi subissent du renouveau: il s'agit de l'ultime apparition du rugby alors que le tennis est disputé pour la dernière fois (réintroduction en 1988 ). La savate, le canoë canadien, la pelote basque et la canne de combat sont en démonstration.

La procédure des sports additionnels a lieu début 2019. Il était requis des sports demandant peu d'athlètes, pas d'infrastructures supplémentaires et populaires auprès des jeunes. Les sports choisis sont le surf, le skateboard, l'escalade, le basket-ball 3x3 et le breakdance. Ces épreuves seraient organisées sur le même site place de la Concorde dans une arène de 35 000 places, qui devrait aussi accueillir des concerts et des animations.