Prise de conscience ?

Même avec des preuves évidentes, l'urgence climatique fait toujours débat !

Conscience Politique et économique :

De nombreuses politiques ont été instaurées dans les pays du monde. Les pays faisant parti d’une organisation internationale doivent respecter leurs engagements. C’est le cas de la majorité des États du monde qui s’engagent à respecter leurs objectifs dans le but d’éviter un rejet trop important de gaz à effet de serres. Mais même devant des preuves concrètes, certaines personnes dirigeant un pays comme Donald Trump ne croit pas en ces « rumeurs » sur le réchauffement et l’urgence climatique. En effet, il a quitté les accords de Paris sur le climat en 2019. Cela montre une certaine naïveté de certains chefs d’États vis a vis du climat, surtout dans les pays du Nord.
Par ailleurs, le parti écologique a cumulé en France un total de 13,4 % des suffrages pour les élections européennes, se qui représente une forte hausse depuis 1979 (seulement 4,39%). Cette hausse montre que les Hommes commence à prendre conscience de la gravité de la situation. Cela est représenté dans les pays scandinaves qui sont tournés vers l’écologie et une politique du respect de l’environnement. Effectivement, la Suède et la Norvège sont respectivement les deux pays les plus écologiques du monde. C’est avec des pays qui donnent l’exemple comme cela, que nous parviendront à sauver la planète.
Les dépenses pour la protection de l’environnement ont fortement augmenté depuis 1990, car elles sont passées de 16 milliards d’euros à 47,5 milliards d’euros. Ces dépenses contribuent à la gestion des déchets, des eaux usées, la protection de la biodiversité et de l’environnement et également dans la recherche pour l’environnement.