Conscience sociale

Les habitants de la planète ne sont pas indifférents aux victimes de la sécheresse en Afrique et à celles des tsunamis en Asie, mais, ils ne se sentent pas totalement concernés. En effet, en tant qu’Européens, c’est catastrophe se situent loin de nous.
Ainsi, on n’y pense pas tout le temps et nous avons l’impression que ces catastrophes sont presque devenues inévitables et habituelles. Par conséquent, nous déduisons que nous ne pouvons rien faire et que nos choix politiques, nos modes de vie et de consommation ne vont pas influencer ces phénomènes.
Certains habitants pensent que nous pourrons résoudre ces problèmes avec des innovations technologiques. Cependant en attendant de trouver ces innovations, la situation se dégrade. Les habitants des pays riches ne remarquent pas cela car leur modèle de consommation est incompatible avec les ressources naturelles.
Malgré cela, de plus en plus de personnes se mettent à adopter une pensée « Écologique ». Ce développement des pensées à menée à de nombreuses manifestations dans le monde entier. Ces personnes ont compris que nous faisons partie de la nature et que mettre en danger la planète, c’est mettre notre propre vie en danger. Cette marche rappelait l’urgence. Elle rappelait aussi qu’une mobilisation citoyenne doit et peut changer la donne. Cependant ces personnes ne sont pas encore assez nombreuses pour faire bien changer les choses.
Certaines associations aussi peu nombreuses participent activement pour améliorer la situation de la planète et la situation sociale des réfugiés climatiques en faisant des actions pour collecter des fonds ou encore des marches pour le climat, déjà évoquées en amont. On peut prendre l’exemple d’associations comme Greenpeace ou WWF pour les plus célèbres mais aussi des associations régionales comme l’Association pour la Protection de l’Environnement Pressignois (APEP).