Des solutions,

Pour sauver notre belle planète !

Il s’agira pour nous tous, habitants de la Terre, de promouvoir un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ; et ainsi répondre à la définition du développement durable. Chacun devra adapter son mode de vie en fonction des changements climatiques car les vies futures ne seront pas les mêmes que celles d’aujourd’hui. En effet, nous ne pourrons pas nous déplacer aussi librement que nous le souhaitons ni consommer les énergies comme nous le voudront.
Les principales politiques pour résoudre ces problèmes devront se mener sur plusieurs domaines différents tels que les transports, les énergies, l’industrie et l’agriculture...

Premièrement, le transport est à l’origine d’un quart de la pollution mondiale, c’est pourquoi pour 2050 des réformes sont envisagées pour diminuer les transports. De nombreuses suggestions ont déjà été étudiées pour résoudre ce problème. En effet, nous pouvons par exemple réduire de 50 % de nos déplacements en voiture ou encore parcourir moins de kilomètre chaque jour en favorisant le transport ferroviaire ou en imposant la voiture électrique. De plus, généraliser le covoiturage permettrait d’optimiser le nombre de personnes par véhicules.
Ainsi, toutes ces propositions permettraient de réduire de moitié la pollution mondiale dues aux transports, ce qui n’est pas rien.

Ensuite, il faudrait favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables dans le monde et arriver à un objectif de 120 installations d’éoliennes et 40 éolienne off-shore chaque année dans le monde. Il faudrait également qu’un tiers voir la moitié des toitures des habitations soit recouverte de panneaux solaires. De plus, une démocratisation des bioénergies et de la géothermie est également à envisager d’ici 2050. Tous ces solutions permettraient de réduire la production d’énergie qui utilise des minerais fossiles. On réduirait ainsi en quantité le réchauffement climatique.

Enfin, pour l’agriculture et l’industrie, il faudrait d’ici 2050 diminuer les troupeaux de 40 %, réduisant ainsi les gaz à effet de serre produit dans le monde. En effet aujourd’hui, l’agriculture provoque 10 % de la pollution mondiale notamment dû au méthane rejeté par les animaux.
Pour les industries, il faudrait maintenir le plus possible la production actuelle mais en revanche renforcé l’efficacité énergétique. Ainsi, les installations industrielles produisant des émissions significatives de carbone doivent capturer et stocker ce carbone produit afin qu’il n’affecte pas l’environnement.


Parmi les gestes du quotidien, nous pouvons réduire notre consommation de viande, consommer le moins d’énergie possible chez soi. Si tous ces conseils étaient appliqués, la pollution diminuerait de plus de 50 %. Ainsi, l’Homme n’aurait plus à se soucier des problèmes climatiques et de l’avenir des futures générations. C’est en agissant tous ensemble que nous pourrons changer les choses mais il ne faut pas tarder à prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard.