L'incapacité de mettre en place une économie de guerre en 1914
       En 1914, aussi bien les pays de l'Entente que les Empires centraux ont cru qu'ils s'engageaient dans une guerre relativement courte.  
De nombreux habitants français ont été mobilisés lors de l'été 1914 pour rejoindre l’armée. Ainsi, de nombreuses entreprises ont dû fermé par manque de main-d’œuvre ce qui a entraîné un effondrement de la production industrielle. 
De plus, l’occupation allemande dans 9 départements dans des régions productrice de charbon et d’acier a fortement diminuer le potentiel productif. 
Par ailleurs, compte tenu de l’importance des déplacements, les transports ferroviaires de marchandises ont été désorganisés pour privilégier les besoins de l’armée. 
 

Ordre mobilisation générale
La mise en place de l'économie de guerre
Les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent alors assurer les récoltes.
Les femmes travaillant dans les usines sont appelées les                         .

Aucun pays n'imaginait que le conflit parti de l’assassinat de l’héritier de l’Autriche-Hongrie puisse déclencher une         et donc économique.  


Des femmes qui travaillent
L'organisation de la production de guerre a été lente, parce qu'elle se heurtait à des difficultés techniques. Cependant, le passage à l'                                 se fait dès 1915. 
Ainsi, les gouvernements ont dû orienter la production dans le sens d'une guerre longue, technique, industrielle, moderne, nécessitant des armes nouvelles et de plus en plus puissantes. 
Partout, au fur et à mesure que le conflit se prolongeait, les pays se sont enfoncés dans une économie de guerre. Celle-ci nécessitait une intervention de plus en plus importante des États dans l'économie, développée en accord avec les entreprises et les milieux d'affaires qui furent les principaux bénéficiaires de cette économie de guerre.
1914/1945: Les Grandes Guerres

La Première Guerre mondiale : 1914-1918
Manuel Histoire&Géo 1èreS
Tous les Laffly militaires 
Copyright © 24h du net 2018.