De nombreuses entreprises ont été réorienté à la demande de l’État. En effet, la quasi-totalité des industries est passée de ses activités habituelles à une production dans le domaine de l’armement et de besoins de l’armée. De nombreuses industries ont endurcient leur popularité et ont commencé à prospérer grâce à ce changement de productions et de leurs activités. Cette réorientation a touché environ 15 000 entreprises pour la nation française.
Ces-dernières vont réaliser les investissements nécessaires pour pouvoir accroître leur profit en produisant plus et mieux.   
De nombreuses firmes connues de nos jours, se sont réorientées lors de la Grande Guerre comme Renault, un constructeur automobile créé en 1899 par deux frères : Fernand et Marcel Renault. Dès le début de la guerre, Renault transforme sa production. La société est passée de production de voitures comme la Voiturette Renault Type D Série B de 1901 à une production de munitions, d’obus et de véhicules de guerre. 
Renault produira sur la demande de l’État plus de deux millions d’obus. L'entreprise va créé le premier char français : le char Renault FT. Ce qui différencie le char Renault des autres chars de la Grande Guerre, est sa tourelle rotative qui peut tourner sur 360°.
Voiturette Renault
Fabrication d'obus après 1914
Les voitures déjà produites avant la guerre ont quand même eu leurs utilités notamment lors de la bataille de la Marne avec des taxis produits par Renault.  
A la fin de la guerre, cette firme est devenue le premier fabriquant privé de France et il est honoré par les Alliés pour sa contribution à l’effort de guerre. 
Taxi de la Marne
D’autres entreprises, de secteurs autres que la construction automobile, ont été redirigé vers l’armée comme Schneider & cie, ou Laffly. Cette dernière produisait des rouleaux compresseurs qui ont ensuite été réquisitionné par l’armée. Elle a ensuite fabriqué le rouleau cuirassé et les châssis. Elle en a produit à peu près 700 durant la guerre. L'entreprise est ensuite restée dans le domaine de l’armement suite à son franc succès.

Michelin le célèbre fabricants de pneumatiques se proposa de fabriquer des avions. Ainsi que l’entreprise a fabriqué environ 2 000 avions Bréguet et a transformé une de ses usines de stockage, en hôpital temporaire qui a accueilli environ 2993 blessés.  
Rouleau cuirassé
Malgré les désastres de la Guerre, de multiples entreprises s’en sont servis comme tremplin pour leur réputation actuelle. La guerre fut une catastrophe, mais également un moyen d’essor pour les industries.  
1914/1945: Les Grandes Guerres

La Première Guerre mondiale : 1914-1918
Manuel Histoire&Géo 1èreS
Tous les Laffly militaires 
Copyright © 24h du net 2018.