En plus des industries qui se sont tournées vers l'armement et le transport pour les armées, l'État demande aux habitants de faire des dons grâce à la propagande. En effet, le gouvernement a besoin d'argent notamment pour payer les usines qui produisent des armes et les véhicules de guerre. Il fait donc appel à la population par différents moyens notamment des affiches simples avec plus d'images que de texte pour toucher le plus de monde possible. Cela s'explique par le fait qu'en 1914 tout le monde n'a pas forcément encore accès à l'éducation. 
L’État va réunir beaucoup de dons durant cette période. Dans leurs affiches, le gouvernement ne dit pas forcément la vérité. Très souvent il affirme que les soldats vont très vite rentrer grâce à des offrandes de plus en plus nombreuses. Par conséquent, le peuple et notamment les familles des soldats font alors des présents dans l'espoir de les revoir.
Dans cette dure situation, une augmentation est apparue, un impôt a également été mis en place pour les individus qui refusaient d'aller à la guerre. Grâce à ces fortes hausses et à l'apparition de nouvelles taxes, l'État s'est "enrichit". 
1914/1945: Les Grandes Guerres

La Première Guerre mondiale : 1914-1918
Manuel Histoire&Géo 1èreS
Tous les Laffly militaires 
Copyright © 24h du net 2018.