1914: La grande mobilisation et l'essor des entreprises française


Flèche qui montre le texte Les causes de la guerre

carte de l'europe en 1914

Le point de commencement

Les causes de la guerre sont multiples. Tout d’abord, il y a l’histoire des territoires, où la France a perdu des territoires comme L’Alsace-Lorraine, qui est cédé par la France à l’Allemagne. L’Allemagne a besoin d’espaces, et veut sa part du gâteau. De là, différentes alliances sont nées : La Triple Alliance qui est constituée de l’Empire Allemand, l’Empire Austro-hongrois et L’Italie. Puis la Triples Ententes qui est constitués de la France, le Royaume-Unis et de la Russie.





attentat sarajevo

L'attentat de Sarajevo

L’année 1914 a été marqué par un événement important : l’attentat à Sarajevo, le 28 Juin 1914, de François Ferdinand, le futur héritier de l’Empire Austro-Hongrois, et de son épouse Sophie Sotek, duchesse de Hohenberg. Ce jour-ci, le couple fêtait leur quatorze ans de mariage, et sont en Bosni pour assister à des manœuvres de l’armée impériale, dans les environs de Sarajevo. Ils sont également la pour fêter la date d’anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, en 1389. En rentrant, lors du cortège, un attentat est déjoué et le couple s’en sort mais fait neuf blessés. François Ferdinand demande alors à son chauffeur de s’arrêter à l’hopital pour voir les blessés, mais celui-ci ne comprend pas et s’arrête un peu plus loin. C’est alors que, à un mètre du couple, Gavrilo Philip, mineure et nationaliste Serbe de Bosni, tire cinq balles et tue le couple. Il revendiquait l’indépendance de tous les slov du sud. Il évite la peine de mort, mais il est emprisonné dans la forteresse de Theresienstadt (en République Tchèque).

tenue poilue

L'armée française

Le Dimanche 2 Août 1914, il y a une mobilisation, les hommes âgés de 20 à 48ans, ont l’ordre de partir combattre pour défendre leur pays, sous peine d’être punis. La plupart des futurs soldats pensent que la guerre va être courte et faire peu de dégâts. En ce qui concerne l’uniforme du soldat, ils portent un pantalon rouge, une capote bleue en laine, un képi rouge ou bleu (qui ne protège absolument pas la tête), un pantalon, et une baïonnette où l’on peut y adapter une Rosalie. Ils ont 30 kilos de matériels sur le dos. Le 15 Août 1914, plus de 3 600 000 Hommes sont mobilisés, vers l’Alsace-Lorraine (pour les reconquérir).