Flèche qui montre le texte Le début de la guerre

usines de Renault

L'essort de Renault

Renault : Créé en 1898. Renault est un constructeur automobile français. Dès 1909, Renault est l’une des première usine à expérimenter l’organisation du travail : pendant 4 ans, Renault va répondre à la demande de l’armée et fabriquer de nouveaux engins : des camions, des avions, mais également des tanks. L’usine va également fabriquer des moteurs d’avions (Avions AR). Par la suite, en 1917, Renault se lance à fabriquer des chars avec son Renault FT. Il se lance aussi dans le travail à la chaîne pour répondre à cette hausse de production : il consiste à mettre des ouvriers et des ouvrières le long d’un convoyeur et, ils réalisent la même tâche, toujours, amenant à leur spécialisations.



 chars de Renault




En 1918, Renault devient le premier industriel privé de France, puis, il fût honoré par les alliés dans la contribution de l’effort de guerre. Les bénéfices de guerre sont estimés à 92 millions de franc. L’emploi des femmes dans les usines Renault participe grandement à la guerre totale. Entre 1914 et 1916, le nombre d’ouvrière est multiplié par 6, et sur toute la période par 10. Leur implication est vraiment importante durant cette période, et déterminante. En effet, elles représentent 1/3 de l’effectif début 1918.






 chars de Renault

L'essort de Michelin

Michelin a proposé au gouvernement Français, de mettre à disposition des avions. Pendant la guerre, Michelin fabrique dans ses ateliers près de 2 000 avions de guerre Breguet. En 1916, Michelin construit sa première piste d’atterrissage. Michelin a fait une action social, notamment en employant des Femmes. Il y a une grande solidarité entre les femmes et les soldats au front. A Clermont-Ferrand, un bâtiment de stockage de pneumatiques s’est transformé, en 21 jours, en un hôpital temporaire : 3000 blessés y furent soignés.