Les moyens employer pour produire autant

Les hommes étant partis à la guerre, il n’y a plus personne pour faire marcher les usines vu que les femmes ne travaillent pas à cette époque. Celle-ci prennent alors la place de leur mari, père… dans les usines. C’est alors que des femmes se mettent a porter des obus en quantité pouvant s’élever jusqu’à 100 000 par jour. Cette lourde tache qui les attendait dans les usines étaient parfois très difficile et pouvais les épuiser mais elle on réussi pour la plupart a tenir jusqu’à la fin. C’est grâce a elle que les usines on autant produit pendant la 1ère Guerre Mondial. Mais ces femme non pas produit seulement des obus elle on aussi produit des chars(FT-17), des armes mais aussi des balles et des cigarettes. Les métiers qui étaient les leur étaient un métier très complexe et a la moindre erreur pouvait coûter la vie au homme du front, ces femme on lancés les entreprises qui sont maintenant des géant mondial de l’automobile.

Les femmes dans ces années sont toujours considérées comme des personnes devant garder les enfants, faire a manger, faire le ménage et tenir la maison. Mais un jour, la femme agit. Lors du début de la guerre les usines doivent produire 10 fois plus que prévu et, les hommes étant partis au combat, les femmes décident d’investir les usines pour travailler à leur place : c’est le début de l’essor des entreprises. C’est grâce a leur participation et a leur courage que durant cette guerre a été produit plus de 8,5 millions d’obus et 2000 chars FT-17 (chars provenant des entreprises Renault). Mais se n’est pas tout ces femmes on aussi produit des cigarettes et des armes de corps à corps pour les soldats.

Mais elles portaient de grosses responsabilités car sans leur productions dans ces usines leurs familles pouvait mourir au combat et temps de gens pouvait mourir par leurs fautes. La moindre de leur erreurs dans les usines pouvait les faire exploser elles mais leur erreurs pouvaient aussi être fatale a des soldats de leur patrie. Mais même en portant de telles responsabilités elle sont restées dans les usines et on continué a travailler jusqu’à la fin de la guerre. Ces femmes furent alors appelées les munitionettes.