Une production massive d’obus et de chars

Après un mois de conflit, l’armée manque déjà d’artillerie et de munitions. L’état réclame 100 000 obus par jour pour ses fameux canons de 75 mm alors que les ateliers n’en fabriquent que 10 000. La productions devient de plus en plus importante avec les femmes qui entre dans les usines. Certaine de ces usines produisent par patriotisme alors que d’autre produisent par pur recherche de gains et de bénéfice après guerre. Les usines maintenant devenue des multinational sont celle ayant beaucoup produit pendant la guerre (Ex : Renault qui doublent leur production de camions, et assemble plus de 2000 chars FT-17, tout en fabriquant 8,5 millions d’obus). Certaine de ces usines se revendiquent le fait que la victoire été grâce à leur participation mais cette victoire a surtout été dus au millions de soldat se battant sur le front.

La guerre a seulement commencé depuis quelques mois mais l’armée française et déjà en manque de munitions et a du mal à en produire assez dans les usines habituelles mais l’état a trouver une solution. Il décide de convertir les usines d’automobiles et de mécanique pour en produire un maximum dans le moins de temps possible. Un demande de 100 000 obus par jour est imposée par l’état alors que la production des entreprises est de seulement 10 000. De cette manière sont engagées les femmes dans les usines pour pouvoir produire plus vite avec plus de main d’œuvre. Mais la demande s’élève au-delà de la production d’obus, l’état demande aussi au entreprises de produire chars, balles et armes pour les soldats car chaque jour, la réserve doit être renouvelée.

Les chars produits dans les usines (ex:Renault) étaient des FT-18 qui étaient très utilisés mais très dur à fabriquer et les obus créer en usines était pour la plupart des obus utilisés pour des canons de 75mm, ces canons aussi très utilises et très connus des champs de bataille. Mais pour combattre les soldats avait besoin d’armes, ces armes était souvent des fusils standards avec des baïonnettes. Mais la création des fusils et des baïonnettes était séparés. Mais avant d’obtenir des structures complexes comme les chars ou les fusils ils devaient en assembler les pièces.