La mythologie et la philosophie dans l'astronomie



Pendant la majeure partie de l’Histoire, toutes les grandes découvertes et avancées sur l’univers et les lois qui le régissent ont souvent été contestées par la religion. Cependant, en général, plus les théories étaient découvertes tard dans le temps, moins elles étaient contestées. L’un des plus grands exemples de contestation par la religion est le cas de Galilée. Galilée, de par ses découvertes et son apport à la science, était considéré comme anti religion. Il a été forcé de renier toutes ses théories et de discréditer ses propres découvertes.



Une constellation est un regroupement d'étoiles qui par notre imagination nous évoque une figure qui est souvent reliée à la mythologie grecque.
Les constellations de la grande ours et de la petite ours ont un lien avec une légende qui dit que Arcas et Callisto ont été transformés en ours par Zeus. L'étoile qui se situe à l'extremité de la queue de la petite ours est l'étoile polaire. L'étoile polaire est importante car elle est toujours dirigé vers le Nord et aussi parce que elle permet d'identifier les autres constellations.






Cassiopée, Céphée et Andromède sont des constellations qui sont en lien avec la légende qui dit que Cassiopée, Céphée et Andromène ont été attaquées par Poséidon puis sauvées par Persée. On reconnait facilement la constellation de Cassiopé car elle a la forme d'un M ou d'un W dans le ciel, la constellation de Chéphée se trouve à côté de celle de Cassiopée. La constellation d'Andromème partage une étoile avec la constellation de Pégase.

Persée possède une constellation en son nom facilement reconnaissable car elle a la forme d'un Y dans le ciel .