La conquête spatiale



Expéditions spatiales, conquête spatiale, A l’heure actuelle, la conquête de l’espace bénéficie d’un regain d’intérêt du grand public. L’Homme veut aujourd’hui conquérir l’espace pour plusieurs raisons : il peut désirer la puissance et l’exposition de son pays (par exemple l’envoie dans l’espace de Thomas Pesquet pour la France), la volonté de repousser les limites de la science pour aller plus loin (par exemple les recherches de Space X pour aller sur Mars) ou encore le besoin de trouver d’autres planètes habitable(exemple : découverte d’exoplanètes avec des conditions propices pour accueillir la vie).



LES DÉBUTS DE LA CONQUÊTE SPATIALE :
La Suprématie Russe : 10 ans après le début de la guerre froide, les russes, savant qu’ils sont inférieurs sur le plan militaire par rapport au États-Unis, décident de montrer leur puissance sur le plan technologique. C’est donc dans cet objectif que l’URSS a lancé le premier satellite dans l’espace en 1957. Cette événement a été très mal vécu par les américains car les Russes avaient prouvé qu’ils étaient supérieur. Pour les quarante ans de la révolution russe, les russes décident d’envoyer un chien nommé Laïka dans l’espace, ce qui en a fait le premier être vivant a voyager dans l’espace. Encore une fois, les américains ont mal vécu cet événement car ils ont été devancés par les russes, devenus les pionniers de la conquête spatiale. En 1961, la Russie parvient à envoyer le premier homme dans l’espace de l’Histoire : Youri Gagarine âgé de 27ans. Ce programme a été nommé Vostok . Cette mission confirme la supériorité des russes sur la conquête spatiale.



La réponse américaine :
Suite à cette humiliation les Américains décident de lancer un programme spatial ambitieux : la mission Appolo. La mission Appolo vise à envoyer des Hommes sur la Lune. Ainsi, les États-Unis souhaitent reprendre le leadership aux soviétiques. Le 21 juillet 1969 à 3h17, heure française, Neil Armstrong et Buzz Aldrin se posent sur la Lune à bord de leur module lunaire. Une demi heure plus tard, Armstrong pose le pied sur la Lune et réalise le premier pas de l’Homme sur la Lune. Il marquera l’Histoire à ce moment en prononçant la phrase « Un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour l’humanité ». Avec cette mission, les États-Unis réalisent l’une des plus grandes prouesses scientifiques et technologiques de l’Histoire. Le rêve des américains est réalisé : ils ont dépassé les russes dans la course à l’espace.



La fin de la rivalité Américano-russe :
La fin de la rivalité américano-russe est marquée par la mission Appolo-Soyouz, signée en 1972 par les États-Unis et l’URSS. Les deux fusées décollent le 15 juillet 1975 et deux jours plus tard, elles s’amarrent.

Aujourd’hui, les nations du monde collaborent au sein de l’ISS (Station Spatiale Internationale).



LES NOUVELLES DÉCOUVERTES ET AVANCÉES :

Atteindre Mars :

Space X est une entreprise privée américaine gérée par le milliardaire Elon Musk, cet homme a l’ambition d’atteindre la planète Mars avec une fusée nouvelle génération et d’y construire une sorte de village. Cette fusée est capable d’être réutilisé plusieurs fois afin d’économiser de l’argent. Pour alimenter ces fusées en carburants sans besoin de ravitaillement, Space X a imaginé un modèle de réservoir qui est en cours de test et qui répondrait à toutes les normes et contraintes imposées. Mais, Space X veut surtout faire de Mars un camp de base qui permettra de faire décoller des fusées depuis cette planète dans le but de visiter des exoplanètes.


Design And Developed by Themefisher Team. Copyright © 24h du net 2017