Quand l'humanite cherche sa place dans l'univers
L'Évolution de la technologie des moyens d'observation de l'espace
Dans la période antique, les premiers moyens d'observations de l'espace et des étoiles sont mis en place. On peut d'ailleurs penser à Stonehenge (voir                        ), premier observatoire connu, ou encore les Egyptiens. Pour eux, l'aspect du ciel a toujours revêtu une signification mythologique symbolique et religieuse.
Pour étudier ce ciel, ils utilisaient de nombreux appareils et constructions. C'est le cas des pyramides notamment celle de Khéops construite il y a plus de 4500 ans sous la IVème dynastie et se situe au Sud du Caire.
En effet, il existe une corrélation entre la position et l'orientation des pyramides de Gézeh et la position des étoiles et nottamment de la constellation d'Orion. 
Nous faisons un saut dans le temps et nous arrivons à la lunette de Galilée.


Les lunettes de Galilée sont deux lunettes astronomiques construites par Galilée, destinées à l'observation du ciel. 
Galilée conçut aussi d'ingénieux accessoires pour l'emploi du télescope : un micromètre, essentiel afin de mesurer la distance entre Jupiter et ses satellites, et un hélioscope, qui permettait d'observer les taches solaires sans subir de dommages aux yeux. 
La première lunette de Galilée est composée d'un tube principal et de deux sections mineures, dans lesquelles sont placées l'objectif et l'oculaire. Le tube principal se compose de deux tubes semi-circulaires tenus ensemble par un fil de cuivre et recouverts de papier. 
La deuxième lunette de Galilée est composée d'un tube principal, à l'extrémité duquel sont insérées deux sections distinctes, portant l'objectif et l'oculaire. Le tube, formé de lamelles de bois jointes, est revêtu de cuir rouge (devenu marron au cours du temps) ornée de frises en or.
Enfin, nous arrivons au téléscope HUBBLE.
C'est un grand téléscope en orbite autour de la Terre lancé en 1990 par la navette spatiale américaine. Il a été conçu par la NASA. Son orbite est situé a environ 600 kilomètres d'altitude et effectue un tour complet de la Terre en 100 minutes. Le diamètre de son miroir primaire est de 2,40 mètres et sa longueur focale est de 57,60 mètres. En 1993, la navette Endeavour décolle avec pour but d'installer un dispositif correcteur sur le téléscope (une sorte de lunette). Les astronautes doivent en quelques jours installer le dispositif correcteur, remplacer un nouveau... La mission est un succés et depuis ,le télescope envoie des images sans aucun problème des confins de l'Univers.