Des insectes dans nos assiettes



Selon la FAO, la consommation d’insectes dans le monde touche près de 2,5 milliards de personnes. Principalement en Asie, en Afrique et en Amérique latine, où manger des insectes fait partie d’un régime alimentaire normal .

Plus de 1900 espèces d’insectes sont consommées par l’homme à travers le monde et la plupart sont issues de fermes d’élevage.


 






















C’est quoi un insecte ? : 


Un insecte est un arthropode dont le corps est divisé en trois segments (tête avec une seule paire d'antennes, thorax et abdomen de 11 segments au maximum). Par ailleurs, il possède trois paires de pattes à l'état adulte, ce qui signifie que c’est également un hexapode. Cet être vivant possède une caractéristique plutôt intéressante : il mue ! 
  
  
  

 





Combien sont-ils ?: 

Plus de 830.000 espèces sont connues, mais certains spécialistes estiment qu'il doit en exister entre 10 et 30 millions. Parmi elles, plus de 9.000 espèces de fourmis ont été dénombrées. 
  

 




Où sont-ils localisés ?:   

 
Dans à peu près tous les pays de l'Asie (la Chine) , la Réunion, le Mexique, Japon, Afrique et Amerique Latine. Il y a à peu près plus de 1400 espèces consommables. 

  

 














Où en manger ?:



En France, aux Pays-Bas, à Londres, à Varsovie, Asie, Afrique, aux endroits où on peut en trouver (restaurant ).



 

  

 












Lesquels manger ? :
 

Les fourmis, les cafards,  les grillons,  les libellules, etc...