Histoire de l’IA
L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) débute bien avant l’ère numérique, avec des réflexions philosophiques sur des machines capables de penser, comme en témoignent les écrits de la Grèce antique.
Toutefois, c’est au XXe siècle que le concept prend une tournure scientifique. En 1950, Alan Turing, figure emblématique de l’informatique moderne, publie un article fondateur dans lequel il s’interroge sur la capacité des machines à
> Il y introduit le célèbre test de Turing, destiné à évaluer la faculté d’un programme à simuler une conversation humaine. L'intelligence artificielle (IA) désigne les systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches complexes que seul un être humain pouvait réaliser par le passé, comme raisonner, prendre des décisions ou résoudre des problèmes.
Aujourd'hui, le terme « IA » décrit un large éventail de technologies qui alimentent de nombreux services et biens que nous utilisons tous les jours - des applications qui recommandent des émissions de télévision aux chatbots qui fournissent une assistance à la clientèle en temps réel.
Mais toutes ces technologies constituent-elles vraiment l'intelligence artificielle telle que la plupart d'entre nous l'envisageons ?
Et si ce n'est pas le cas, pourquoi utilisons-nous ce terme si souvent ?

Avantage:

L'IA améliore les capacités de prise de décision: L'IA analyse de vastes ensembles de données et permet une prise de décision plus rapide et plus précise que l'intelligence humaine en l'espace de quelques minutes.


Desavantage :

Beaucoup d’outils d’intelligence artificielle permettent et participent à la désinformation :   ➡️Des « bots », ces robots qui imitent l'activité humaine sur les réseaux sociaux pour manipuler l’information, en spammant du contenu, en renforçant la notoriété de comptes ou en diffusant de fausses informations.   ➡️Montage photo généré par l’IA. Lors de la campagne américaine, Donald Trump a relayé une photo générée par IA montrant Kamala Harris de dos en leader communiste face à une foule de partisans. Une image vue 82 millions de fois. ➡️Les deepfakes, ces fausses vidéos de célébrité qui prolifèrent sur les réseaux sociaux, outil notamment utilisé lors de campagnes présidentielles pour attribuer de faux propos aux candidats en lice.   À la vitesse laquelle se développe l’IA, il va devenir de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux.