Les nations unis veulent mettre en place un programme de développent durable pour l’horizon 2030 appelé « Agenda 2030 » qui a été adopté en 2015 par l’ONU. Ce programme s’applique pour tous les pays du monde.
Ce programme contient 17 objectif :
De nombreuses entreprises en France adoptent des pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) pour promouvoir le développement durable comme EDF qui vise la neutralité carbone d'ici 2050 ou encore BNP Paribas, qui intègre des piliers économiques, sociaux et environnementaux dans sa stratégie. Les entreprises et associations engagées pour un futur durable démontrent qu'il est possible de concilier rentabilité et responsabilité sociale et environnementale. En collaborant et en adoptant des pratiques durables, elles ouvrent la voie vers une économie plus verte et équitable.
La technologie joue un rôle fondamental dans la construction d'un avenir durable. Elle offre des solutions innovantes, comme par exemple en agriculture il y a des capteurs et de l'agriculture de précision qui permettent d'optimiser la production tout en préservant les ressources naturelles, pour répondre aux défis environnementaux actuels, tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la pollution. La technologie est essentielle pour construire un avenir durable en transformant nos modes de production, de consommation et de gestion des ressources, tout en favorisant une approche plus responsable et efficace.
Le rôle de l’éducation est de sensibilisé les jeunes et de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux et des conséquences de nos actions, en les incitant à des comportements plus responsables. Donc pour ce faire, l’état met en place des initiatives éducatives. C’est à dire des programmes scolaires intégrant des notions de durabilité et d’économie circulaire pour former une génération consciente des enjeux environnementaux. Cette initiative peut inciter des élèves à s’impliquer d’avantage dans les actions durables.