La gestion des ressources dépends aussi des modèles économique. En effet, il existe deux type d’économie :
L'économie linéaire suit le modèle « extraire, produire, utiliser et jeter », négligeant l'impact environnemental.
L'économie circulaire vise à produire de manière durable en réduisant la consommation des ressources et la production de déchets.
Les ressources naturelles peuvent aussi être maintenu comme l’agriculture naturelle qui selon ProjetEcolo qui défini cette pratique comme une pratique agricole biologique qui vise à améliorer le mode d'agriculture traditionnel dans lequel les sols sont usés et épuisés à l'infini. Cette proposition tente de régénérer et de construire des sols sains. Il existe aussi la technologie verte qui est un ensemble de techniques visant l'amélioration de la qualité de l'environnement par la réduction des rejets toxiques dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, par l'économie de ressources, l'utilisation de ressources renouvelables.
Afin de préserver nos ressources et au nombre d’êtres humains sur terre le concept de décroissance est un sujet important pour certaines personnes qui pense que c’est la solutions pour les générations futur. Cette décroissance concernerait le productivisme qui reste très élevé à notre époque, le réduire réduire pourrait diminuer les émissions carbones relâché sur terre ce qui ne peut être que bénéfique pour notre planètes.
Selons Geo la transition énergétique est le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français. Plus concrètement, l’expression sert à désigner l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz… ). Ce sujet est assez important pour l’écologie car a eux seuls les logements français représentent 23 % de la consommation énergétique Francaise. L’état Français incite ses citoyens à entamer cette transition en mettant en place des bonus qui réduisent le coût de cette transition.