Technologie

Le pétrole

-Localisation : On fait des études sismiques en faisant exploser une charge explosive et en étudiant les mouvement sismiques, ce que aide a trouver des gisements potentiels. On peut aussi utiliser d’autres appareils spécialisé la dedans.
-Extraction : On fait un trou dans le sol a partir d’une plateforme pétrolière, ensuite on place un tuyau en acier pour empêcher les fuites et pour finir on fait un trou en bas du puits pour faire passer l’eau qui va faire remonter le pétrole en bas du puits et le gaz qui va faire remonter le pétrole et se dissoudre dedans.
-Transport : Le moyen de transport principal du pétrole est par la voie maritime il est très coûteux mais pas autant que certaines ressources comme le gaz qui coûte à peu près 5 fois plus cher.

Le gaz

-Localisation : On utilise aussi des études sismiques pour trouver des endroits ou le gaz est présent dans des roches, on peut utiliser des méthodes de cartographie. On vérifie l’existence d’un gisement grâce à un forage.
-Extraction : On fait un forage dans l’endroit ou le gisement est repéré puis on laisse le gaz remonter tout seul si c’est un gaz conventionnel, si c’est un gaz non-conventionnel, on injecte un liquide ou un gaz pour aider la gaz naturel a remonter.
-Transport : Les moyens de transport utilisés sont les gazoduc ou alors les autres bateaux. Le coût quand a lui, est très grand, il est 5x fois plus grand que celui du pétrole.

Le charbon

-Localisation : Pour trouver un gisement de charbon on doit faire des activités d’exploration afin de créée une carte géologique puis de faire des réalisations d’études géochimiques et géophysiques, suivies de forages d’exploration.
-Extraction : La préparation du charbon, ou lavage du charbon, consiste à traiter le minerai pour garantir sa qualité et l'adapter à des usages spécifiques. Cela dépend des caractéristiques du charbon et de son utilisation. Un simple broyage peut suffire, mais parfois un processus plus complexe est nécessaire pour enlever les impuretés. On broie le minerai, trie les fragments par taille et utilise des méthodes comme la flottation pour nettoyer le charbon. Les progrès technologiques récents ont amélioré la récupération des particules de charbon ultra fines.
-Transport : Le charbon se fait transporter par convoyeur puis il va dans un camion, ensuite le charbon est chargé dans un charbonnier est un navire vraquier destiné à transporter exclusivement du charbon enfin le charbon et amené dans les terminaux charbonniers sont les infrastructures portuaires spécialisées dans l'accueil de ce type de navire.