Impact

Impact environnemental : les ressources limitées sont souvent très nocives pour la planète.

Par exemple le pétrole rejeté à cause des plateformes pétrolières ou des navires qui transportent du pétrole et qui s’échouent, ce qui la plupart du temps, déverse des quantités énormes de pétrole dans la mer. Par exemple l’explosion de « Deepwater Horizon » qui a eu lieu en avril 2010, l’explosion interne a causé de multiples dégâts, dont des fuites de pétroles qui n’ont pas pu être stoppées pour cause de non-fonctionnement de certains dispositifs permettant la sécurité lors du forage.
En deuxième temps, le pétrole, gaz, etc.. sont utilisés dans la vie courante pour faire du caoutchouc, ou encore du carburant qui eux-mêmes sont nocifs pour l’environnement à cause de leur longévité qui peut atteindre des centaines d’années et donc polluer la planète. C’est la cause principale du réchauffement climatique.

Impact économique : ces ressources limitées sont aussi très indispensables pour le commerce de certains pays comme les pays comme la Russie ou alors les pays orientaux.

Certains pays dans le monde ont basé leur économie sur les énergies fossiles la plupart du temps, ce sont les pays les plus riches et puissants comme les États-Unis, La Chine ou encore la Russie. Ce sont des très grands producteurs d’énergies fossiles qui fournissent beaucoup d’énergies dans d’autres pays plus petits. La perte de ces énergies pourrait engendrer un effondrement quasiment total de l’économie du pays en question et pourrait aussi grandement toucher l’économie mondiale qui dépend de ces grands pays.

Tensions entre pays :

L’exemple le plus représentatif des tensions, actuellement, est la guerre russo-ukrainienne. En effet, la Russie prive les pays alliés à l’Ukraine de toute ressource qu’il fournit, dont le pétrole. Cette interdiction va littéralement bloquer certains pays et les obliger à monter le prix des produits contenant du pétrole, c’est ce qu’on appelle l’inflation.
Il y a aussi un autre exemple très fréquent, ce sont les gisements trouvés dans des zones frontalières. Ces gisements, proches de la frontière entrent deux ou plusieurs pays, sont souvent réquisitionnés par le premier pays qui la trouve, mais convoité plus tard par les pays voisins.