La Terre : une planète sous tension.

Quand les limites des ressources redéfinissent nos modèles de sociétés humaines

Finalement, la redéfinition des modèles sociétales comme seul moyen ?

Au rythme où l'humanité consomme les ressources de la Terre, il est prévu que nous serons à court de ressources (pétrole, gaz et autres métaux essentiels) dans 50 ans. En effet nous consommons de plus en plus et la population augmente rapidement.

L'humanité a réussi à bouleverser le processus naturel de la Terre ce qui est incroyable. A première vue, il semblerait que l'humanité soit parti dans la bonne direction...

Cependant, ce contrôle de la Terre semble s'échapper peu à peu et sera irréversible si nous n'agissons pas rapidement. En effet, sans changement de nos modèles sociétals, nous serons sans ressources dans 50 ans... Il faut donc changer nos habitudes.

L'actuel modèle sociétal dominant de notre monde se base uniquement sur des principes trés simples : il faut gagner plus, posséder plus, consommer plus pour avoir du bonheur. Or le bonheur est en aucun cas corrélé au fait de beaucoup consommer. De plus on ne pourras consommer indéfiniment puisque les ressources sont limités.

Le Stockholm Resilience Center a alors proposé un nouveau mécanisme d'objectifs de développement durable -reposant sur les limites planétaires- à suivre pour mener des actions pour lutter contre le changement climatique, la faim, réduire les inégalités... Ces objectifs étant : rétablir l'équilibre terrestre, le respect des besoins et droits humains et mettre en place une économie durable.

Le fait de changer radicalement de modèle sociétal est impossible sur le court terme. Mais en changeant nos façons de consommer, de se déplacer, de construire, de produire, la société humaine pourrait alors drastiquement changer la façon dont le monde fonctionne. Ce mode sociétal pourrait alors être le moyen pour l'humanité de subsister encore plus longtemps que les 50 ans prévus si rien n'est fait.