Une exploitation des ressources qui provoquent des tensions
Chaque pays veut s'atttribuer le contrôle d'une source d'énergie mais aussi de l'eau ce qui provoque des tensions géopolitiques et économiques à l'échelle mondiale. En effet la répartition des ressources est trés inégales dans le monde.
Tout d'abord, c'est l'eau qui est le plus source de tensions. Le réchauffement climatique la raréfie et des tensions montent dans certains pays qui veulent la contrôler. lors d'épisodes de sécheresse, les restrictions sur l'usage de l'eau peuvent alimenter les tensions entre utilisateurs de l'eau.
En 2012, aux Etats Unis, la sécheresse avait provoqué un conflit entre les agriculteurs et les industries exploitant le pétrole. Le problème ? Tous deux avaient besoin d'eau qui n'était pas en quantité suffisante.Certains conflits sont permanents : dans le Sud de l'Espagne, les agriculteurs sur l'usage de l'eau intensive des touristes.



Les ressources énergétiques comme le pétrole sont aussi facteur de tensions. Les besoins en énergies grandissant, et les ressources baissant en quantité, le prix de ces ressources augmentent. Il faut alors s'approprier la ressource pour la vendre chère aux autres. Par exemple, le prix du baril est passé de 30 à 100 dollars entre 2000 et 2014.
Les états rivaux utilisent leurs contrôle sur les ressources énergétiques pour faire pression sur les autres. Ainsi, en 2014, L'Arabie Saoudite, grand producteur de pétrole, a augmenté massivement sa production pour faire baisser les prix et ainsi baisser la rentabilité des investissements des USA dans le pétrole.
Des tensions existent aussi sur la mer. l'Arctique est une zone de conflit pour ses riches gisements d'énergies fossiles. De plus, la création des ZEE (zone économique exclusive) suscite des interrogations car elles sont vues comme un moyen d'expansion ce qui amènent inéxorablemment vers des conflits. Par exemple, chinois et japonais se livrent un combat pour le contrôle des îles Senkaku.