Les évolutions du web dans le temps

Première version du web

Toute première version d’internet (1989-2004) : c’était une version d’internet ou les utilisateurs accéder au web comme des spectateurs ( mail,site internet,etc) ils ne modifiait et n’interagissait pas avec le contenus présent dessus. Les utilisateurs de l’époque peuvent être comparé a des lecteurs. Il peuvent lire le livre mais ne peuvent pas le modifier ni l’éditer.

Seconde version du web

Cette deuxième version du web a vue le jours avec l’arrive de nouvelles applications du web comme avec les GAFAM, Google a révolutionné la maniéré de faire des recherches internet ( auparavant nous devions connaître le liens du site web pour le trouver ). Amazon a révolutionné le marché de l’achat et de la consommation. Apple a crée de nouveaux produit complétant l’offres du Microsoft a crée un système d’exploitation cohérent et s’accordant avec le web. Facebook a conçu une plateforme offrant la possibilité aux utilisateur de communiquer, de crée et de se visualiser entre eux (profil,vie perso,image,etc), tout ces éléments ont crée un nouveau segments et les base d’une nouvelle version du web. Le Web 2,0, qui se différencie du web 1,0 dans le fait que les utilisateur peuvent visualiser et crée (poster) dans tout les domaine du web (vidéo,photo,image,information,etc). Mais cette liberté de crée a fait naître de nouveaux problèmes (fakenews,virus,communication malveillante,etc).

Dernière version du web

Cette version du web est la version d’internet tel qu’on pourrait la concevoir dans le futurs. Elle promouvoir une version du web dans lequel les utilisateurs sont les véritables et seul grand acteurs du web. Une des théorie de ce web 3,0 est quel reposerait sur une blockchain et sur un réseau décentralise. C’est a dire qu’il se base sur un réseau ou le serveurs n’est plus l’élément centrale,les donnes sont gérer et stocké directement par l’utilisateur concerné et non sur des serveurs distant ( un peu comme un réseau Peer to Peer).Une blockchain est une technologie qu’on retrouve surtout dans les cryptomonnaies c’est un principe ou chaque utilisateur peut ajouter un block et donc ajouter sa pierre a l’edefice qui sera vérifier est contrôle par un éléments centrale. Cette technologie permet un partage des donnes sécurise et une transparence entre les utilisateurs. Cette théorie du web 3,0 est critique notamment pour son manque de contrôle. Par exemple le père du web Tim berners-lee ne croit pas a cette vision de l’avenir du web,pour lui le web 3,0 restera un web décentralise mais sans blockchain.

À découvrir