L'évolution d'internet et de sa connexion avec le monde dans le temps

Évolution des réseaux internet

Depuis 20 ans, l’infrastructure des réseaux internet a énormément évolué, l'utilisation ayant change et le besoin de posséder un débit de connexion toujours plus important a permis de développer de nouvelles technologies. La base du réseau internet était basée sur les lignes téléphoniques (ex : ADSL), mais ces réseaux téléphoniques n’as pas été conçu pour être utilisé avec internet, ce qui a occasionné un débit relativement faible. Il y avait donc grand besoin de développer et d’utiliser un nouveau réseau de communication pour supporter internet, on a donc conçu de nouvelles technologies comme la fibre optique, le réseau sans fil et la communication par satellite principalement. La fibre optique réservée à de la communication entre continents, c'est développe et répandus pour une grande partie de la population, son principe de fonctionnement se basant sur de la lumière permet d’obtenir une connexion rapide. En moyenne en France, la vitesse moyenne atteinte par la fibre est de 137 Mbps.

Réseau sans fil

Les réseaux sans fil, c'est, lui aussi, énormément développé, en 2001, la France était dotée de la technologie 3G, aujourd’hui, nous sommes en 5G, cette technologie a contrario de la 3 et 4G. Cible l’utilisateur, ce qui permet d’augmenter le débit et de réduire l’impact environnemental alors que la 4G émettait des ondes en continus autour de l’antenne. Et enfin l’accès à internet par satellite a permis de relier des régions du globe qui autrefois était dans l'impossibilité d’accéder aux réseaux internet, tout en gardant une vitesse de connexion stable et supérieur a la fibre optique (Starlink), mais cette technologie crée une pollution spatiale, matérielles et visuelle non négligeable et bloque la vue pour le télescope.

Les infrastructures ont évolué

Les infrastructures aussi ont évoluée, les nombres de serveurs à augmenter et ils sont devenus de plus en plus performant. L'évolution des datacentres sont essentielles, car le web 2,0 est un web centralisé organise autour de ces datacentres. Mais il génère énormément de pollution, il représente 1 % des émissions de CO2 mondial.