Pour les Jo de 1924 la ville de Paris et le département ont apporté une aide majeur pour l'implémentation des structures accueillant les jeux olympiques.
En effet la transformation du stade Pershing à Vincennes à permit d'étendre la capacité (45 000 personnes) du stade ainsi que des améliorations techniques pour donner une dimension olympique à ce stade. Ces aménagements de spécialisation pour les JO se caractérisent notamment par le fondement de la piscine Georges Valleray qui était le premier bassin de 50m avec couloirs séparés pour l'accueil en bonne et dûe forme des JO et sont encore aujourd'hui utile pour la ville
Les JO 2024 sont organisés par le "Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Eté de 2024" crée le 18 Janvier 2018, il est présidé par l'ancien athlète Tony Estanguet. Le comité a pour but d'appliquer le contrat signer par le CIO.
a accordé un pardon aux vaincus de la Seconde guerre mondiale.
Une société du nom de "SOLIDEO" à pour tâche de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d'aménagement nécessaires aux JO de Paris 2024, ces objets seront ensuite reconvertis en équipements, logements et bureaux.
Le CIO (Comité International Olympique) a été fondé le 23 Juin 1894 par Pierre de Coubertin lors du congrès de 1894. Ce comité a pour objectif de réintroduire la culture des jeux olympiques antique avec plus de 1500ans d'abscence des épreuves d'été et d'hiver tout les 4ans pour avoir une petite regularité au commencement puis a partir de 1994 ou l'organisation a été modifié en alternant jeux d'hiver et d'été tout les 2ans
le CIO est donc une organisation basé en Suisse financé par les fonds privés et a but non lucratif c'est-à-dire qu'elle n'est pas a la recherche d'un quelconque profit. Il est le gardien des jeux olympiques et le chef de file du mouvement olympique. Le CIO a pour principal objectif de préserver le caractère unique et assurer la célébration régulière des Jeux olympiques ainsi que de placer les athlètes au coeur du Mouvement olympique, mais aussi et surtout de promouvoir le sport et les valeurs olympiques dans la société.