🏠

ACCUEIL

HISTOIRE

🔧

TECHNIQUE

📑

GEOPOLITIQUE

🤝🏻

SOCIOCULTUREL

🎽

SPORT

Le coté socioculturel

L'arrivée du phénomène "jeux olympique" à Paris peut permettre une forte influence de motivation dans le domaine sportif en inspirant certains individus en leur faisant découvrir une nouvelle activité, un nouveau monde, mais également permettre à certain sport une forte médiatisation. Cela vient cependant avec son lot de problèmes.

+

Nous pouvons citer certaines mesures prise par l'organisation des JO qui sont bénéfiques d'un point de vue social comme la mobilisation de 150 000 emplois pour les jeux olympiques et paralympiques ce qui favorisera l'inclusion des personnes ayant du mal à trouver un emploi et qui en sont éloignés depuis un moment, pour des raisons diverses, mais aide également les personnes invalide ou socialement rejeté ce qui permet une meilleur inclusion des individus dans la société, mais aussi en développant l'emploi local ou encore en renforçant l'attractivité des métiers impliqués dans la préparation de cet événement. Cela est permis grâce a l'aide de Pôle Emploi qui a mis à disposition ces nombreux emplois.

-

D'autre part, la désignation de Paris comme hôte a posé de nombreux problèmes socioculturels notamment un impact majeur sur le bien-être des étudiants ayant une résidence Crous. Il s'agit d'une grande vague de touriste est attendu pour Paris 2024, l'organisation doit donc trouver des moyens de loger ces individus attendus et ce fut en partie au dépend des résidences Crous qui ont reçu un mail leur précisant qu'ils devraient libérer leurs logements pour la durée des épreuves. Bien que cela n'est pas applicable sur la majorité des logements cette mesure en reste tout de même dramatique pour les étudiants qui seront touchés. Malgrès ça, cela reste une question toujours fortement débattu et qui n'est pas sûre d'être adoptée telle quel.