🌠 "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" 🌌

Une réponse scientifique

Vous êtes scientifiques ? Parce qu’ici on aborde cette question avec un angle scientifique, c’est-à-dire un sujet qui appartient à la science, qui concerne les sciences, c’est a dire l’être humain, l’anatomie, la recherche. Mais elle doit également se conformer aux exigences d'objectivité, de méthode, de précision de la science.

Le saviez-vous ?

Il est possible de dire si une civilisation a existé sur une autre planète mais il est impossible de dire s’il en existe encore ailleurs car comme on le dit : « une absence de preuve ne signifie pas une preuve d’absence. »

Selon Trinh Xuan Thuan, être seuls dans l’univers est improbable. Ce qui est vrai, puisque aujourd’hui, personne ne répond au signal envoyé il y a environ 70 ans qui ont pu parcourir environ 70 années lumière. D’après SETI institute qui a fait un programme spécialisé dans la recherche de formes de vie extraterrestres, ils écoutent l’espace et pour le moment ils n’entendent rien. D’ailleurs SETI, a besoin de savoir la durée de vie d’une civilisation pour pouvoir communiquer avec les extraterrestres pour cela ils doivent occuper la scène cosmique en même temps que nous. Une thèse dit que les extraterrestres sont venus ou sont encore présents parmi nous même si cette thèse ne possède aucune preuves convaincantes. Depuis 1950, des hypothèses existent déjà disant qu’il est possible qu’il existe des extraterrestre.

Si l’Homme découvre une forme de vie extraterrestre alors il y a en a forcément des milliers d’autres.

Dans tout les cas plusieurs thèses ont été faites sur cette question, à savoir, sommes-nous seuls dans l’univers ?

Photo de Enrico Fermi

Tout d’abord, pour Adam Frank, il y a environ une chance sur des dizaines de milliers de milliards que la Terre soit la seule planète habitable. Même si le changement climatique peut amener à la création d’une civilisation (ex : le fin d’une ère glaciaire), il est aussi une des conséquences de l’existence d’une civilisation à force d’exploitation des ressources.

Leur raisonnement est basée sur le paradoxe de Fermi. Son paradoxe explique que si il y a des civilisation alors elles sont avancées et aurait du venir sur Terre. Le problème étant que notre Terre existe depuis quatre milliard d’années mais nous ne pouvons pas définir si la vie des autres civilisations est plus vieille, et donc savoir si lorsqu’ils sont venus sur terre, c'était durant la périodes des dinosaures .On considère qu’il y a eu trois différentes évolutions depuis les trente dernières années :

Commençant en 1962, la première sonde est envoyées sur Vénus. Mais ce n’est qu’à partir des années 1990 qu’il commence à avoir la technologie nécessaire à la recherche de système abritant la vie.

Les hypothèses se démontrent, car sur une planète la vie ne dure que un ou deux milliards d’années. Sachant que nos plus vieux ancêtres ont sept milliards d’années et qu’il n’y a que depuis quelques centaines d’années que l’on a commencé à développer les technologies, et que l’on peut voler grâce aux avions ou encore explorer l’univers.

De plus, certains pensent qu’il y a une civilisation quelque parts mais au milieux de l’univers sans savoir que l’on existe comme des indigènes au milieu de la nature. Pour d’autres, nous sommes trop primitifs pour les entendre. Dans tous les cas nous pouvons voir qu’aucune civilisations ne survit assez longtemps pour coloniser l’espace. On peut se demander si ce n’est pas dû aux prédateur galactique ? Si l’on revient en arrière aucunes colonisations ne se sont bien passées, les territoires envahis étaient transformés en territoires d’esclaves.

Pour comprendre comment la vie est apparue sur terre, les chercheurs doivent définir d’où elle vient et comment elle est apparue, afin de mieux chercher. Selon les spécialistes, l’eau est nécessaire à la vie donc il faut rechercher la présence d’eau liquide. Grâce à cela, il a été possible de trouver un océan souterrain enfoui à environ 20 kilomètre sous terre sur Europe, un des satellites naturels de Jupiter. Même si avec la découverte d’exoplanètes, qui sont des planètes hors de notre système solaire, les chances d’être la seule forme de vie sont faibles. En effet, 20 % des étoiles auraient des planètes dans leur zone habitable et peuvent donc avoir de l’eau liquide. L’atmosphère de la Terre a des signatures de vie, notamment l’azote et la vapeur d’eau, si l’on trouve ces caractéristiques sur une exoplanète, les probabilité d’y trouver la vie sont grande. Néanmoins, on s’attend plus à trouver des formes de vie simples et non intelligentes. Depuis 1947, on observe des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN).

Enfin, il y a également une théorie scientifique qui repose sur des évidences empiriques, c’est-à-dire, des résultats qui ne s'appuie que sur l'expérience, qui repose sur l'expérience commune et qui permet de chercher partout. Ce qui donne plusieurs possibilités pour la vie avec des micro-organisme, champignons, la faune et la flore. Enfin, bien qu’il soit difficile de trouver une planète candidate pour la vie mais il est toutefois possible de rester optimiste, en effet, les chances pour que la terre soit la seule planète à abriter la vie dans la Voies Lactée est estimée à environ 1/100 000 000 000, c’est à dire 0,000 000 000 01% de chance. Il est donc très peu probable que la Terre soit la seule planète où la vie ait pu se développer.

« Pourquoi créer un univers si vaste et si organisé pour qu’une seule espèce, homo sapiens, puisse apprécier sa beauté et son harmonie ? » Guillaume d’Occam