🌠 "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" 🌌

Une réponse philosophique

D’un point de vue philosophique, pour les grecs, il y a avait plusieurs hypothèses. Pour Leucippe et Democrite, il y avait l’hypothèse de la « Pluralité des mondes » qui tend vers une infinités de possibilités et donc qu’il y a une infinité de mondes. Cette pensée émerge à nouveau pendant la Renaissance car à cause de la popularité d’Aristote qui rejetait cette hypothèse, elle a été rejetée par tous. Elle est donc revue durant la Renaissance par Giordano Bruno qui créé la théorie des « tourbillons ».

La question de la taille de l’univers est une question existentielle pour les philosophe, en effet, pour aux, si l’univers est infini il pose donc la question de la pluralité des mondes dont nous avons déjà parlé. Cela montrerait donc qu’un vie extraterrestre existe forcément car il serait impossible que dans un monde infini, imprévisible et rempli de possibilité ne puisse abriter la vie. Pourtant il existe d’autres hypothèse comme celle de Thalès qui dit que l’eau est l’élément constituant primordial de toute chose. Malgré ceci qui a pu être prouvé par la science aujourd’hui, selon lui la Terre est plate et finie et qu’elle flotte sur un océan d’eau primordial et que le ciel est fait de vapeur. Ces deux sont infinis ce qui montre une fois de plus la possibilité d’une infinité de mondes et de possibilités.

Pourtant toutes ces hypothèses sont rejetées par de nombreuses personnes comme par exemple Anaximandro qui pense que l’univers est basé sur des interactions de contraintes comme par exemple le chaud, le froid, l’humidité, le sec, etc … ce qui accentue la possibilité de l’inexistence de civilisations extraterrestres.

Grâce à toutes ces hypothèses, il est possible de dire qu’il est très peu probable que des civilisations extraterrestres n’existent pas si l’univers est infini car sur un nombre infini de planète, même avec une probabilité extrêmement basse qu’une planète abrite la vie, il y en aura toujours. Grâce à ces hypothèse il est possible de déterminer si il y est possible ou non qu’une autre planète abrite la vie, cela dépend beaucoup de la taille de l’univers.

En 1277, Étienne Tempier, alors évêque de Paris, dit que Dieu peut créer d’autres mondes, la présence d’une autre forme de vie se pose donc aussi dans la religion qui commence à être de plus en plus influencée par la science.

Il existe aussi la théorie des Anciens Astronautes, selon laquelle, des extraterrestres seraient venus sur Terre durant l’Antiquité afin de participer au développement de l’Humanité, voire la créer. Pour cette théorie les extraterrestres seraient des Anges et seraient venus pour exploiter l’or et transmettre leurs connaissances, principalement Mathématiques aux humains. Ils auraient aussi construit les pyramides Égyptiennes, bien que cela ait été remis en cause par les spécialistes.

Il y a aussi la théorie du Gourou Claude Vorilhon, pour qui les extraterrestres reviendraient en 2035, il collecte donc des fonds afin de construire une ambassade dans l’attente de leur retour.